Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

2 sites pour créer des jeux pour iPhone et Android sans coder

Classé dans :

La création d’un site web est devenu très simple grâce à des outils comme WordPress (pour les blogs) ou encore Prestashop (pour les sites e-commerce). Pour les jeux-vidéo, il existe aussi pas mal de sites qui proposent maintenant des logiciels qui permettent de créer un jeu gratuitement. crerjeu

Les applications mobiles ont maintenant un grand succès et certains créateurs sont devenus riches du jour au lendemain. C’est le cas par exemple du créateur Thaïlandais de Flappy Bird ou encore de Notch, celui qui a crée l’excellent jeu Minecraft.

Ces créateurs savaient développer mais vous allez découvrir dans cet article qu’apprendre le développement n’est plus nécessaire pour créer une application mobile.

Aujourd’hui, il existe des logiciels qui vous permettent de créer votre jeu iOS et Android sans écrire une seule ligne de code. Il suffit juste à avoir une idée en tête et se débrouiller un peu en graphisme pour lancer son propre jeu.

1) Stencyl

stencyl

Le logiciel Stencyl est disponible aussi bien sur Windows que sur Mac et Linux. Il vous permet de créer des jeux sans écrire une seule ligne de code. Vous avez juste à créer vos personnages, vos niveaux et rajouter des actions avec votre souris pour créer un jeu. Ce qui est top avec ce logiciel, c’est que vous avez beaucoup de personnes sur des forums qui peuvent vous aider à réaliser votre première application. Lorsque vous avez terminé votre jeu, il suffit de l’exporter en version flash sur votre ordinateur pour pouvoir le tester. A noter que pour mettre votre jeu en ligne sur Android et iOS, il faudra mettre la main à la poche et acheter la version payante à 99 dollars. Ce n’est pas handicapant dans le sens où vous avez déjà pu gratuitement réaliser votre appli avec la version gratuite de ce logiciel.

Aller sur le site

2) Gamemaker

gg

C’est le concurrent direct de Stencyl. Il vous permet aussi de réaliser des jeux sans avoir à coder. L’avantage de ce logiciel est qu’il y a un « marketplace » dans lequel vous pouvez acheter des animations, des tilesets et des personnages qui ont été réalisés par des graphistes professionnels. De nombreuses options sont disponibles, beaucoup plus que sur Stencyl.  Le petit bémol par rapport à Stencyl, c’est que pour exporter son jeu sur Android et iOS, il faut débourser 799.99 dollars. Autant dire que votre jeu a intérêt à être rentable…

Aller sur le site

Conclusion

Personnellement, j’ai testé les deux logiciels et le meilleur selon moi, ça reste Stencyl car il y a une large communauté qui peut vous aider si vous avez un problème. Avec Stencyl, en moins de deux jours, j’ai pu créer un jeu dans le style d’Angry Birds. Sur Gamemaker, j’ai eu beaucoup plus de mal car il y a beaucoup moins de personnes qui peuvent vous venir en aide et surtout l’interface du logiciel est beaucoup plus complexe que celle de Stencyl.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 2 mars 2015

Espace de discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...