Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

26 banques d’images gratuites et libres de droits

Classé dans :

Beaucoup de gens prennent des images tout simplement en faisant une recherche sur Google Images et n’hésitent pas ensuite à s’en servir.images-gratuites-compressed(2)Malheureusement, certaines photographies et images ne sont pas libres de droits et en publiant des choses qui ne vous appartiennent pas, vous risquez des ennuis devant les tribunaux ainsi qu’une lourde amende pour régler le préjudice.

Liste d’images libres et légales

Heureusement, il existe plusieurs sites web qui vont vous permettre de pouboir obtenir des photographies gratuites et utilisables que ce soit dans un cadre professionnel ou un autre. J’ai décidé aujourd’hui de vous faire une petite liste de ce que j’ai pu trouver.

1) Pixabay : Plus de 330000 images sont disponibles sur ce site. C’est une banque d’images indispensables pour l’ensemble de vos projets créatifs.

2) Wikimedia : Des millions de photos sont en ligne et gratuites dans cette grande bibliothèque.

3) Flickr : Des particuliers proposent aussi des créations gratuitement cependant pour les trouver, il faut faire une recherche avancée.

4) Stockvault : 53 000 images sont disponibles. Une référence. Le site est en anglais;

5) Everystockphoto : Moteur de recherche spécialisé dans la recherche de photos gratuites et libres de droit

6) Photl : Le gros point fort de ce site réside dans le fait que de nombreuses images sont peu utilisées car le site est méconnu. Il dispose d’un inventaire de 507 000 photos de très grandes qualités.

7) Freeimages : 416 000 images sont disponibles. Quasiment tous les jours, des nouvelles sont mises en ligne. Vous pouvez y trouver des images en noir et blanc, des dessins mais aussi des « background » pour vos sites internet.

8) Google Images : Lorsque vous êtes sur Google Images, cliquez sur Outils de recherche puis ensuite Droits d’usage et enfin Réutilisation autorisée.

9) 4freephotos : Des photographes professionnels partagent gratuitement des milliers de photos.

10) Animation factory : Pour ceux qui recherchent des images animées gratuites, des gifs, des présentations Powerpoint ainsi que des vidéos de présentations.

11) Freepixels : 6000 images sont dispos. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour télécharger les fichiers médias que vous souhaitez.

12) Freepik : Des images et des photos PSD vectorielles. 1 million de fichiers sont disponibles gratuitement.

13) Getty : 100000 photos qui sont tombées dans le domaine public et qui sont donc totalement gratuites.

14) i-m-cc : Des photos instagram gratuites et réutilisables.

15) Metmuseum : Des images destinés aux étudiants ainsi qu’aux enseignants qui souhaitent parler d’une œuvre, d’un tableau célèbre. Attention ! vous ne pouvez pas les utiliser pour un usage commercial.

16) Openclipart : Près de 68000 clipart sur cette plateforme.

17) Bigphotos : Des amateurs proposent un tas de photos gratuitement.

18) Freedigitalphoto : Une bien belle bibliothèque dans laquelle vous trouverez aussi bien des illustrations que des couvertures de livre ou encore des vieux journaux. Les illustrations sont de très bonnes qualités et certaines sont même disponibles en HD.

19) Stockfreeimages : Plus de 900 000 images pour les webmasters, les blogueurs et les autres. Le site dispose de 12 catégories où vous pouvez trouver l’illustration que vous souhaitez.

20) Freephotosbank : Une large collection classée dans des thématiques comme Architecture, Design, Nature ou encore Technologie.

21) Little Visuals : Des photos en HD à télécharger en format .zip.

22) Picjumbo : Des photos de très bonnes qualités classées dans des catégories comme abstrait, mariage, mode ou encore cuisine.

23) Pixelperfectdigital : Collection en Creative Commons indispensable. Plusieurs collections sont trouvables sur le moteur de recherche de cet excellent site.

24) Stockphotosforfree : 440 000 images mais malheureusement, il faut s’inscrire pour pouvoir les voir et les télécharger.

Voilà, c’est terminé. Avec cette longue liste de sites que vous avez pu découvrir dans cet article, logiquement, vous avez tout ce qu’il vous faut pour trouver des fichiers médias réutilisables gratuitement. Faites-vous plaisir ! l’ensemble des sites présentés disposent d’un large choix d’images en licence Creative Commons.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 8 mars 2015

Espace de discussion

  • Bureautique pour tous, tutoriels GOOGLE IMAGES
    — — — —
    Bonjour, je vous invite à découvrir le moteur de recherche Google Images en 2 tutoriels vidéos :
    Partie 1 – Présentation, effectuer une recherche selon les critères propres aux images ou selon les droits d’utilisation :
    https://youtu.be/75yW-roemoE
    Partie 2 – Effectuer une recherche non plus depuis un mot ou une expression, mais à partir d’une autre image
    https://youtu.be/riR_jUqRBSg
    Profitez-en ! Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...

Mode & Style de vieVOIR