Génération Digitale

8 sites pour analyser son site gratuitement

Classé dans :

Une amie va bientôt lancer son site. Dessus, elle proposera un service et elle m’a demandé de lui préparer un petit document Word avec des outils en ligne pour analyser son propre site mais aussi celui de ses concurrents.

analyser

Je pense que ça intéresse pas mal de monde, donc voici dans la liste disponible ci-dessous, l’ensemble des outils en ligne que j’utilise régulièrement pour analyser un site internet.

Alexa (Données à prendre avec des pincettes)

Avec Alexa, vous pouvez voir quelques liens qui pointent sur votre site, votre taux de rebond, le nombre de pages vues ainsi que le temps passés sur le site. Les données sont à prendre avec des pincettes car elles correspondent à ceux qui naviguent sur le web avec la barre Alexa et non les autres.

Voir le site

Who.is

Pour connaître l’ancienneté d’un nom de domaine et savoir les coordonnées d’un webmasters.

Voir le site

Ahrefs

Pour connaître le nombre de liens qu’il y a sur votre site mais aussi avoir des graphiques dans lesquels vous pouvez voir le pourcentage des ancres, le nombre de liens différents ou encore le nombre de « jaime » « tweet » et « +1 ». La version gratuite vous donne déjà pas mal de choses mais pour une analyse approfondie, il faudra passer à la version payante.

Voir le site

Google

En tapant site:monsite.com/& vous pouvez voir le nombre de pages indexées dans le premier index de Google, c’est à dire des pages qui peuvent apparaitre dans les résultats. En tapant site:monsite.com, vous obtenez le total des pages qui sont indexées.

En tapant link:monsite.com sur Google, vous pouvez obtenir quelques liens qui pointent sur votre site internet.

Voir le site

Woorank

Woorank vous propose une analyse gratuite dans laquelle vous pouvez obtenir plusieurs renseignements comme par exemple le nombre de liens externes et internes qu’il y a sur une page, le ratio texte / code, la validité W3C et pas mal d’autres choses.

Voir le site

Google Page Speed

Cet outil proposé par Google vous permet d’observer la vitesse de votre site aussi bien sur votre ordinateur que sur mobile.

Voir le site

GT Metrix

La même chose que Google Page Speed mais selon moi, cet outil est beaucoup mieux car il vous donne le nombre de requêtes effectuées, le temps de l’ouverture de votre page ainsi que son poids. A privilégier, si vous voulez vraiment aller plus loin dans l’optimisation interne de votre site.

Voir le site

W3C

The W3C Markup Validation Service est un service en ligne qui va vous servir à corriger vos erreurs html.

Voir le site

Voilà, c’est terminé. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour regarder de plus près votre site internet ou celui d’un concurrent…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 29 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...