Dans chaque situation de crise, les exemples de solidarité, les gestes désintéressés mais aussi les actes de courage ressortent. Jeudi, en début d’après-midi, ce fut le cas au pont de Sully (IVe) alors que le niveau de la Seine ne cesse de grimper.
Aux alentours de 15 h 30, un homme est repéré sortant d’un tunnel. Il marche avec un sac à bout de bras au-dessus. Il avance, avance. Des passants, du haut du pont de Sully assistent inquiets à la scène. Plus le naufragé vient vers eux et plus il s’enfonce dans l’eau. Le quai, en pente, l’amène irrémédiablement vers sa perte.
« Je pense qu’il a été surpris par la montée des eaux et qu’il s’est fait piéger, raconte un témoin de la scène. A un moment donné, même si nous avions du mal à le comprendre, il nous a dit qu’il ne savait pas nager. »
C’est alors qu’un jeune homme descend les marches et plonge, tout habillé, dans les eaux sombres et tumultueuses en crue. Il met le sac du SDF en sécurité puis le ramène jusqu’au sec. Les deux hommes sont frigorifiés. Les pompiers interviendront un peu plus tard pour réchauffer les deux compères et s’assurer que tout va bien. Qui est le sauveur, qui est le sauvé ? Mystère, personne n’a pu le dire. En tout cas, ce jeune homme n’a pas hésité un seul instant à porter secours.