Génération Digitale

Attentat de Nice : Quand la presse donne envie de vomir !

Hier soir, j’étais en train de regarder Destination Finale 5 sur TF1 (Ouai ! ok j’ai des goûts de merde) quand j’ai vu une alerte info sur mon smartphone : Attentat à Nice. J’ai tout de suite zappé sur BFMTV et ITélé pour en savoir plus.

info-chaine-compressedAu départ, les deux chaines diffusées les images du feu d’artifice qui avait lieu à Paris. Seul un bandeau parlait d’un événement terrible survenu à Nice.

Quelques minutes plus tard, la course au scoop avait commencé. BFMTV a commencé à parler d’un camion qui a renversé des gens en diffusant en boucle une vidéo prise sur Twitter dans laquelle nous pouvions voir des gens courir dans les rues. GÉNIAL !

C’était particulièrement inintéressant mais à y réfléchir, c’était beaucoup mieux que ce qu’il allait arriver ensuite…

Rumeurs, fausses informations et j’en passe…

lci-compressedDans le but de faire de l’audience, LCI a ouvert les « hostilités ». Ils ont diffusé des photos ainsi des vidéos gores histoire de bien nous faire chialer au fin fond de notre canapé. Pire encore, ils ont parlé d’une prise d’otages qui n’a jamais eu lieu. A côté de ça, BFM et iTélé diffusaient des bandeaux pour reprendre cette fausse information…

Ne partez pas car l’histoire est loin d’être terminée…

Ensuite, j’ai décidé d’aller faire un tour sur France 2 qui couvrait l’événement en direct. Je me suis dit bêtement que c’était le service public et qu’il y aurait des infos sans le côté trash. Malheureusement, je me suis trompé…

La chaîne n’a pas hésité un seul instant à diffuser la vidéo du camion en nous offrant un petit ralenti pour rentrer dans les détails les plus sordides de cet attentat. Ce n’est pas tout…

Un « journaliste » a interviewé un homme qui venait de vivre l’horreur et qui se trouvait à côté du cadavre de sa femme. L’objectif de cette interview ? Je vous laisse répondre à cette question…france2-compressed

Après tout ça, j’ai décidé d’arrêter de regarder la télévision et j’ai fait un petit tour sur Internet mais… rebelote…

Sur Twitter, j’ai vu une vidéo effroyable dans laquelle un homme sur la Promenade des Anglais avançait au milieu des cadavres. Une vidéo qui a été publiée sur le compte Twitter de Wikileaks. Aujourd’hui, elle est toujours disponible sur le réseau social et ces gros « enculés » ne veulent pas l’enlever. La raison ? Wikileaks dénonce l’état d’urgence et l’état policier. Pathétique !we-compressed

Ces dernières années, le traitement journalistique des événements terroristes m’avaient déjà donné la nausée et je pensais que le pire avait été fait mais encore une fois, je me suis trompé…

*A noter qu’aujourd’hui, France Televisions a décidé de présenter ses excuses. Libre à nous d’accorder notre pardon ou d’arrêter de regarder la TV…

Encore plus d'articles