MEDIA – Il faut du temps mais tout vient à qui sait attendre. Mardi 26 juillet, BFMTV, la chaîne d’info en continu a décidé d’arrêter de diffuser les photos des malades mentaux qui commettent des attentats en France. D’autres médias ont suivi le mouvement…
Hervé Béroud, le directeur de la rédaction de BFMTV a été le premier a annoncé que la chaîne ne publierait plus les photos des terroristes. Suite à cette annonce, Lemonde, France 24 et bien d’autres ont indiqué qu’ils allaient faire de même. Europe 1 va encore plus loin puisque les journalistes ne diffuseront plus les noms de ces barbares.
France Télévisions continuera
France Télévisions (France 2, France 3 etc…) a fait un autre choix. Ils continueront de diffuser les identités des terroristes. Michel Field, le directeur de l’information du groupe explique :
« Des attentats anonymes, aux auteurs sans noms et sans visages ? Rien de tel pour activer le complotisme ambiant, favoriser l’anxiété sociale qui déjà suspecte les médias de ne pas tout dire ou de vouloir taire la vérité. »
Mon avis
Il est vrai que ne pas donner l’identité des gens qui commettent les attentats sur notre sol peut entraîner des théories du complot néanmoins, c’est aussi une façon de ne pas les glorifier. Ces enfoirés sont contents quand nous parlons d’eux et certains les considèrent comme des exemples à suivre, des héros…
Ne pas diffuser leurs identités permet de se concentrer sur l’histoire des victimes et non sur ces psychopathes qui ne méritent en aucun cas notre attention.
Et vous, qu’en pensez vous ? n’hésitez pas à me donner votre avis dans la zone des commentaires !