Les gardiens de prisons coréennes auront bientôt l’opportunité de profiter de ces robots qui ont été conçus par l’université de Kyonggi pour garder les établissements pénitentiaires la nuit.
Du haut de ses 1 mètre 50, ce robot à quatre roues est capable avec l’aide de différents capteurs de détecter les mouvements suspects et d’alerter les gardiens de la prison grâce à une connexion à distance.
Quand il sera terminé, ce nouveau robot sera capable par exemple de détecter les comportements anormaux des détenus suicidaires ainsi que les violences dans l’enceinte de la prison. Vraisemblablement, il pourra aussi intervenir très vite pour calmer le « jeu » avec l’aide de ses quatre roues.
Le professeur Lee Baik-Chul de l’université de Kyonggy qui est à l’origine de ce robot a déclaré à la presse coréenne :
«Ce robot serait destiné à donner du temps aux gardiens pour qu’ils puissent se concentrer sur des missions comme la réhabilitation des détenus»
Un robot plus beau qu’un agent de prison
Cette machine est aussi dotée d’un corps coloré et d’une « tête » plutôt cool notamment car l’une des priorités du concepteur est que le robot paraisse sympathique pour ne pas énerver les détenus et causer des troubles.
Trois robots vont être testés dans l’établissement correctionnel de la ville de Pohang en mars prochain lorsque le développement sera terminé.
La Corée du Sud, leader mondiale de la robotique
Le pays n’en est pas à son coup d’essai dans la création de robots. Des ingénieurs coréens ont déjà conçu des modèles pour enseigner l’anglais dans les écoles, d’autres spécialisés dans le ménage d’une maison ainsi des robots gardes pour regarder ce qu’il se passe du côté de la frontière et garder un œil sur la Corée du Nord.