Les lingettes sont très utiles mais, elles peuvent aussi être dangereuses pour la santé.
Le docteur Mary Wy Chang a réalisé une étude dans laquelle il démontre qu’à cause d’un seul produit, les lingettes peuvent causer des irritations inquiétantes chez l’enfant.
Une petite fille a d’ailleurs été touchée. Elle a eu une éruption cutanée autour de la bouche. Le responsable ? La méthylisothiazolinone, un agent de conservation utilisé dans les lingettes.
Dès que la mère a cessé d’utiliser les lingettes, les éruptions ont cessé chez l’enfant. A noter que la méthylisothaizolinone se retrouve dans de nombreuses marques populaires telles que Johnson & Johnson, Cottonelle et Huggies.
La Dr. Ellen Frankel, une dermatologue assez connue, encourage les parents à ne pas utiliser des lingettes : « Je dis toujours aux parents de ne jamais utiliser les lingettes pour bébés. Il y a de nombreux produits chimiques qui peuvent irriter la peau. »
Prenez le temps de regarder les ingrédients des lingettes, si vous voyez de la méthylisothaizolinone, ne les utilisez pas. Et puis, vous n’avez qu’à utiliser une débarbouillette douce avec de l’eau tiède, ce sera tout aussi efficace et plus naturel.