Génération Digitale

Choisissez Piwik plutôt que Google Analytics

Classé dans :

Si vous êtes gestionnaire d’un site web, vous êtes sans doute au courant qu’aujourd’hui, pour respecter la loi européenne, il faut un bandeau qui annonce que votre site utilise des cookies. piwik

Généralement les cookies en question ne sont pas les vôtres mais ceux de Google ou encore Facebook. Ces deux entreprises américaines mondialement connues traquent les internautes et essayent d’avoir le plus de renseignements possibles pour fournir des publicités ciblées.

Logiciel Gratuit pour voir son nombre de visiteurs

Google Analytics n’est pas le seul service qui propose un outil simple et gratuit qui permet de voir des données comme votre taux de rebond, votre nombre de visiteurs, la vitesse de vos pages ou encore vos mots-clés. Il existe aussi Piwik, un logiciel gratuit qui est capable de faire quasiment la même chose mais en protégeant et en respectant les données privées de vos utilisateurs.

Les fonctionnalités de Piwik

Voir votre nombre de visites en temps réel : Comme sur Google Analytics, Piwik propose d’analyser en direct où naviguent vos visiteurs et combien ils sont.

Possibilité de modifier son tableau de bord : Vous avez l’opportunité de changer votre tableau de bord pour jeter un coup d’œil rapide aux données qui vous intéresse le plus.

Conversion : Vous avez la possibilité grâce à plusieurs outils de connaître votre taux de conversion et de découvrir les facteurs que vous devez améliorer. A noter que ce logiciel dispose d’un large éventail de fonctionnalités pour ceux qui font du e-commerce.

Geolocalisation : Piwik est capable comme Google de savoir le pays, la ville et la région de vos différents visiteurs.

Avis / critique

J’ai toujours utilisé Google Analytics d’ailleurs à l’heure où j’écris cet article, il y a toujours le code de suivi. Je dis ça simplement pour vous dire qu’il est très difficile de changer car je me suis habitué au fonctionnement de cet outil que la plupart des gestionnaires utilisent néanmoins je pense que je vais changer et me servir de Piwik car il propose quasiment autant de services que Google Analytics et surtout, je reste propriétaire de mes données ce qui est une bonne chose pour moi mais aussi pour mes visiteurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://fr.piwik.org

PS : Si vous utilisez la célèbre plateforme WordPress, sachez qu’une extension est disponible dans le répertoire des plugins de WP

Encore plus d'articles