Ce n’est pas la première fois qu’un site de presse est attaqué par un groupe de pirates informatique. Quasiment l’ensemble des médias ont dû subir des attaque DDOS (Attaque par déni de service). C’est le moyen le plus utilisé pour mettre à quatre pattes un site internet.
Dans le cas de TV5 Monde, c’est un peu particulier car ce n’est pas seulement le site qui a été victime d’un piratage mais aussi les pages qu’ils possèdent sur les réseaux sociaux.
C’est une grande première en France. Jamais un site de presse n’avait subi une telle attaque. L’ensemble des sites du groupe ainsi que les comptes sur les réseaux sociaux ont été infiltrés précise Yves Bigot, le directeur général.
En se connectant hier sur le site internet, les internautes ont découvert une page dans laquelle il y avait le message « Je suis Isis » avec la photo d’un djihadiste ainsi qu’un drapeau de l’État Islamique.
Ce n’est pas tout. Un peu plus tard, les programmes des chaînes ont été arrêtés et on ne pouvait voir qu’un écran noir.
Cette attaque exceptionnelle a eu lieu hier soir à 22 heures. C’est seulement à minuit et avec l’aide des équipes de Facebook et Twitter qu’ils ont réussi à reprendre un peu le contrôle.
Pourquoi ce piratage ?
D’après les différents messages, les djihadistes qui sont responsables de cette attaque reprochent à François Hollande de faire la guerre à l’État Islamique.
Petite précision : Vraisemblablement, ce n’est pas une attaque du groupe État Islamique mais de personnes qui soutiennent ce groupuscule nauséabond comme l’a précisé un journaliste sur France 24.