Le « scripting » est aussi vieux que le jeu vidéo. Il permet à n’importe quel joueur, même débutant, de devenir beaucoup plus fort.
Dans certains jeux compétitifs, comme sur League of Legends, c’est devenu un véritable fléau. Heureusement, Riot Games est attentif à ce problème et n’hésite pas à bannir les personnes qui utilisent des logiciels tiers pour améliorer leur façon de jouer.
Même si les scripteurs ont toujours une longueur d’avance sur Riot, l’éditeur américain arrive quand même à faire le ménage et à dégager pas mal de comptes.
Comment reconnaître un scripteur ?
Avant de passer au sujet de cet article à savoir : Pourquoi vous devez arrêter de scripter ? je vais expliquer à ceux qui n’y connaissent rien, comment reconnaître un joueur qui utilise un script.
1) Kiting inhumain
Si vous jouer depuis un moment au jeu, vous savez forcément ce qu’est le Q-click. C’est pour attaquer tout en se déplaçant. C’est une technique utilisée pas tous les bons adc. La plupart des scripteurs utilisent le kiting mais, d’une façon hardcore. En gros, ils vont auto-attaqués et en même temps, utiliser des spells.
2) Le dodge
Il est impossible pour un joueur humain d’esquiver tous les sorts. Si le mec en face de vous y arrive, c’est qu’il utilise probablement un script. Pour vous assurer que le gars script, il vous suffit de balancer vos sorts et de regarder son comportement. Si il se déplace sans arrêt pour les esquiver même si il ne risque rien et qu’en même temps, il effectue des actions (envoyer un sort etc…), c’est qu’il utilise un script.
3) Le choix des champions
Il y a des scripts de champions qui sont « ultra-broken » et qui sont souvent utilisés par les mecs qui trichent. Voici une liste !
- Xerath
- Cassiopea
- Ryze
- Viktor
- Vayne
Si vous tombez contre ces différents champions et qu’ils sont ultra-forts, soyez attentif ! car c’est probablement des scripteurs.
4) Les items qui s’activent au bon moment
Un autre truc pour reconnaître les gars qui trichent, c’est l’activation des items au bon moment. Admettons ! vous jouez un Malphite et l’adc en face a une QSS. Vous utilisez votre ulti et il active au bon moment sa QSS pour s’en sortir. Si il le fait une ou deux fois dans une game, ça va. Si c’est à n’importe quelle occasion et qu’il « cancel » l’ensemble de vos ultis, c’est qu’il utilise un script.
Arrêter d’être un scripteur
Passons au sujet principal de l’article. Si vous scriptez, sachez que les employés de Riot sont devenus très forts pour reconnaître les scripteurs. Je pense qu’ils ont des programmes pour reconnaître l’utilisation de logiciels tiers mais aussi des employés qui scrutent certaines games. Vous allez me dire que vous n’en avez rien à faire, que vous allez juste avoir un compte banni et en recréer un mais, méfiez-vous ! car ce jeu prend de plus en plus d’importance. En Corée, dorénavant, les joueurs qui trichent et qui développent des scripts risquent la prison. D’accord ! ce n’est pas vraiment le cas pour l’instant en France mais, je vous le dis, ça va arriver. Il y a trop d’argent en jeu pour qu’il n’y ait pas de sanction plus grande qu’un compte banni. C’est une certitude donc vous feriez mieux d’arrêter avant qu’il ne soit trop tard…