La plupart des jeux disponibles sur iOS / Android qui sont sur le thème de la gestion sont payants ou proposent un système qui fait que pour évoluer, il faut forcément payer. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Le jeu Fallout Shelter crée par le studio Bethesda fait partie des applications gratuites à posséder de toute urgence.
Grosse grosse surprise en téléchargeant cette application la semaine dernière. Je m’attendais à un petit jeu de gestion dans lequel il fallait forcement une connexion Internet et payer pour évoluer mais ce n’est pas du tout le cas.
Graphisme
En mode 2D, le campement est très bien réalisé. On peut voir apparaitre quelques éléments en trois dimensions notamment les personnages et les salles que vous construisez. Les designers se sont servis de la profondeur pour réaliser la 3D. Dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal même si il est possible de trouver mieux.
Gameplay
Le système du jeu est juste parfait. Au début de Fallout Shelter, vous devez concevoir votre abri anti-nucléaire. Dans ce lieu, des survivants viendront et vous devrez faire attention à trois jauges (Eau, Nourriture et Électricité). Le but premier de Fallout Shelter est de construire un abri fonctionnel mais aussi de faire attention aux attaques extérieurs. C’est donc un jeu de gestion mais aussi de survie qui va vous donner du fil à retordre surtout au début. Ne vous inquiétez pas ! une fois que vous aurez compris le fonctionnement, vous vous en sortirez.
Bande son
Très peu de sons ou de musiques. Je trouve ça un peu dommage car c’est toujours les mêmes quasiment néanmoins, vous devez savoir que ce n’est pas un élément important du jeu.
Durée de vie
Je ne l’ai pas encore terminé et j’ai déjà passé à peu près 5 heures dessus. Vous prenez vraiment du plaisir à construire votre abri et faire attention aux différents résidents. Au bout d’une heure, j’étais déjà accro.
Conclusion
En jeu gratuit, c’est le meilleur. Pas la peine de chercher ailleurs. Le côté gestion est limité mais offre une assez bonne expérience de jeu. Mélangé au côté survie, Fallout Shelter devient tout simplement addictif…
Vidéo de présentation du jeu