D’après une étude qui a été réalisée par des scientifiques de l’université de Oakland, les chats sont bien plus intelligents que ce que l’on croit. Ils sont notamment capables de changer leur comportement en fonction de nos émotions…
Morgan Galvan et Jennifer Vonk sont les deux génies américains qui se sont penchés sur le cas de nos boules de poils préférées. Ils ont étudié plus d’une dizaine de félins pour arriver au bout de leur étude.
En faisant la moue ou en souriant, ils ont remarqué que les chats s’adaptaient à la situation.
Un simple sourire sur le visage d’un humain rend joyeux le félin. Il va ronronner, se frotter contre vos jambes ainsi qu’essayer de jouer avec vos.
Au contraire, quand les propriétaires de ces chats ont adopté une attitude négative, les scientifiques se sont rendus compte qu’ils devenaient ronchons.
Faut-il dire que les chats ont de l’empathie ?
Les chercheurs sont perplexes. Pour eux, les félins ne peuvent que très rarement comprendre les émotions humaines. Ils ont tout simplement l’intelligence de savoir que quand vous souriez, ils ont plus de câlins.
Ils font donc le lien entre le sourire et l’affection.
Toujours d’après eux, il faudra de nombreuses années pour que les chats comprennent l’ensemble des émotions humaines. Ils sont toujours un peu en retard sur les chiens qui sont au contact des êtres humains depuis plus longtemps.
En attendant qu’ils deviennent de véritables génies, pas de doute que de nos boules de poils préférées sont loin d’être égoïstes comme l’affirment certaines personnes…