Nous avons tous tendance à laisser charger nos smartphones pendant toute la nuit histoire d’avoir de la batterie pour le lendemain. Malheureusement, ce n’est pas une bonne idée…
Une fois que la batterie d’un téléphone portable est pleine, certaines personnes gaspillent de l’énergie en le laissant brancher à son câble d’alimentation. C’est d’ailleurs mon cas…
Aujourd’hui, un mobile met en moyenne deux heures à être rechargé. Si nous dormons 7 heures, ça veut dire qu’il est branché inutilement pendant 5 heures. Ça représente à peu près 70 euros d’électricité par an…
Au delà du coût, il y a aussi de l’énergie utilisée inutilement. En effet, plus de 2300 mégawatts sont gaspillés à cause de nos appareils électroniques. Cela représente tout de même la production de deux réacteurs nucléaires. Autant dire que c’est un problème majeur pour les gens qui se soucient de l’écologie.
Les solutions
Il existe quelques solutions pour lutter contre le gaspillage d’énergie. Premièrement, vous pouvez mettre votre smartphone en mode « avion » afin de couper les communications pendant la nuit et économiser de la batterie. Deuxièmement, vous pouvez utiliser une prise programmable (Prix moyen : de 10 à 20 euros selon les modèles) pour couper l’alimentation. Pour finir, en cherchant un petit peu, vous pouvez aussi trouver un chargeur solaire si vous possédez un smartphone connu comme par exemple l’iPhone.