A 32 ans, cette Australienne du nom de Constance Hall est une mère comblée par 4 petits bouts. Il y a quelques jours, elle a tenu à écrire une lettre ouverte via son Facebook pour toutes les mères du monde. Elle ne savait pas que sa lettre allait rencontrer un succès fou et serait autant partagé. Ecrite en anglais, cette lettre a été traduite en français, regardez :
« A la femme qui va au parc et qui regarde son téléphone en ignorant ses enfants.
Je te salue.
Car tu te fous de ceux qui pensent que tu devrais rester sous tension 24 heures sur 24.
Car tu n’en as rien à faire de ce que pense le groupe des mamans gendarmes.
A la femme qui a des piles de vaisselle et de linge sale mais qui préfère sortir boire un café avec ses amis.
Je te salue.
Etre une bonne mère ou une bonne épouse ne signifie pas qu’il faille passer toute sa vie à récurer sa maison. Si vous les laissez trainer, vos amis vous donneront un coup de main. Croyez-moi.
A la femme qui qui se rend chez le médecin pour réclamer des anti-dépresseurs.
Je te salue.
La dépression post natale est une épreuve difficile. Tu dois encore t’adapter. Ne confonds pas dépression et abandon. Tu fais tout ce qu’il faut. pour faire face, tu es la reine.
On confond trop souvent la force et la faiblesse. La force, c’est savoir demander de l’aide.
Tu es si forte.
Beaucoup de femmes passent par les mêmes épreuves. C’est juste qu’elles n’en parlent pas.
A la femme qui n’a pas récupéré son poids d’avant grossesse.
Je te salue.
Un nouveau job non payé t’attend sans fin 24H/24 pendant pour environ 20 ans. Ce n’est pas le moment de renoncer à une part de gâteau. Mange le gâteau, mange ce p***** de gâteau en entier et tant pis pour ceux que ça dérange. Ton corps n’est pas soudainement devenu un sujet ouvert à tous les commentaires.
Beaucoup d’amour,
de la part d’une maman amie dont les journées sont pleines d’erreurs monumentales et de minuscules victoires mais dont le cœur explose encore chaque jour pour une mini armée d’amour.
Constance. »