Génération Digitale

Attention aux faux mails

Classé dans :

Ça fait longtemps que des escrocs sur internet essayent d’accéder à vos comptes sur les réseaux sociaux ou pire encore à vos codes bancaires.

internet-boule-compressed

Tout le monde a eu l’occasion au moins une fois dans sa vie de recevoir un mail qui nous promet de recevoir une grosse somme d’argent ou encore un autre de la part d’un destinataire qui se fait passer pour une banque, un organisme d’État (Caf, Impôt, Pôle emploi) ou une entreprise connue (SFR, EDF, Orange, Paypal, Apple).

Les jeunes sont plutôt habitués à recevoir ce genre de mail et pour la plupart d’entre eux, lorsqu’ils reçoivent le message, il le signalent immédiatement en tant que spam et le suppriment.

Malheureusement, les plus vieux d’entre nous se font toujours avoir et certains perdent des sommes colossales en fournissant des coordonnées bancaires ou des mots de passe.

C’est pour cette raison que j’écris cet article. Dans cette liste disponible ci-dessous, vous allez découvrir point par point comment voir qu’il s’agit bien d’une arnaque et comment agir.

Vérifier l’orthographe du message

Souvent, les auteurs de phishing (Technique malveillante pour obtenir des renseignements),  sont des gens qui ne sont pas français et font des fautes énormes. Si la structure grammaticale du message laisse à désirer où qu’il y a des énormes fautes dans le contenu, supprimez sans vous poser de question le mail que vous avez reçu.

Vérifier l’auteur du mail

Les gens qui essayent de se faire passer pour Facebook, Paypal, La Caf etc… utilise généralement des adresses mail qui ressemblent de très près à ceux des organismes. Pour vérifier l’authenticité du mail, il vous suffit de taper l’adresse sur Google. Si l’escroc n’en est pas à son coup d’essai, quelqu’un en parlera forcément sur un forum.

Ne donnez jamais vos codes bancaires

Aucun service ne vous demandera de payer par carte bancaire directement dans votre boîte mail. Il utilisera une page sécurisée pour effectuer une transaction. Si vous avez un doute, appelé le service en question pour vérifier.

Faites un signalement

Le gouvernement a mis en place une page dans laquelle vous pouvez signaler des arnaques. Si vous pensez être pris pour cible par un escroc, n’hésitez pas à faire un signalement ici –>https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Encore plus d'articles