Cent ou Cents ? Découvrez la bonne orthographe
Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Cent ou Cents ? Découvrez la bonne orthographe

Classé dans :

Dans notre beau pays, il y a des choses qui rendent fous. Par exemple, j’ai toujours été tenté quand je fais un virement d’indiquer « Deux cents dix euros ». Je suis persuadé que vous êtes dans le même cas que moi. Il faut dire que cela paraît logique de placer un « S » à la fin de cent. Sauf que voilà ! C’est une erreur.

Comme nous sommes assez nombreux à faire la faute, moi y compris, j’ai décidé de vous expliquer la bonne façon d’écrire « cent ». Bon ! Je ne vous cache pas que même en sachant la règle, il m’arrive encore de me tromper. Les habitudes ont la vie dure…

Explication pour savoir quand placer la lettre « S »

Quand il est multiplié, vous devez absolument mettre un « s » à cent .

Quelques exemples :

– Trois cents euros

– Quatre cents timbres.

– Cinq cents flyers pour la fête qui aura lieu la semaine prochaine.

Vous pouvez voir dans les exemples que le chiffre 100 en lettre prend un « S ». Mais, il y a des exceptions. Oui ! Vous devinez bien que ça serait trop facile sinon et les académiciens aiment ce qui est compliqué. Lorsque cent est suivi d’un adjectif numéral comme par exemple : trois, six, dix, il ne faut pas placer de « S ».

Quelques exemples :

– Quatre cent vingt euros

– Deux cent dix affiches

Retenez donc que si c’est un chiffre rond et que vous devez écrire par exemple 200 euros en lettres, c’est toujours avec un « S » à « Cent ». Si par contre, il y a autre chiffre derrière comme 10, il n’y en a pas et il faut écrire « Deux cent dix » comme je vous l’ai indiqué dans l’exemple disponible un peu plus haut.

Compliqué non ? Ah ! Mais ce n’est pas terminé. Une dernière chose. Pour : millier, million et milliard, cent devra toujours avoir un « s ». La raison ? Les trois termes que je viens de vous citer sont des noms.

Quelques exemples :

– Deux cents millions d’euros
– Six cents milliards d’euros

Une autre question sur cette règle ou un problème ?

J’ai essayé d’être le plus clair possible, mais il est possible que vous ne compreniez pas un passage. Si tel est le cas, laissez-moi un commentaire ! :)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 26 juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...