Depuis pas mal de temps, les fausses informations ont rempli nos murs Facebook, Twitter et pullulent sur Google. Rien qu’hier, j’ai vu passé sur ma timeline, deux articles mensongers et complotistes. Heureusement, pour contrer les fakes news, certains gros médias ont décidé de contre-attaquer en sortant des outils en ligne qui permettent à un citoyen d’accéder à une information fiable. Par exemple, il y a quelques temps déjà, le journal Le Monde a mis en ligne son service Decodex…
Aujourd’hui, c’est au tour de Libération de sortir son propre service en ligne pour lutter contre les fausses informations. Baptisé CheckNews, ce nouvel outil est un moteur de recherche qui est géré par des journalistes.
Comment ça marche ?
- Allez sur le site Checknews
- Posez votre question dans l’encart prévu à cet effet
Si la question a déjà été posée, l’outil vous sortira directement une réponse assez détaillée. Si au contraire, la question n’a pas encore été posée par un internaute, vous aurez juste à donner votre e-mail pour recevoir une réponse de la part d’un professionnel de l’information. Il n’y a pas plus simple comme fonctionnement…
Espérons que ce nouvel outil soit utilisé par les internautes car aujourd’hui, nous pouvons voir tout et n’importe quoi sur internet. C’est bien dommage surtout en ce moment où nous sommes en pleine campagne présidentielle…