Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Combien d’heures de sommeil pour un adulte ?

Classé dans :

Mieux dormir pour avoir une vie épanouie – Il peut être compliqué de s’endormir tôt, mais si vous ne faites pas attention à l’heure à laquelle vous vous endormez, vous prenez des gros risques. En effet ! Ne pas se reposer suffisamment peut avoir un impact considérable sur votre humeur, votre énergie, votre acuité mentale et votre capacité à gérer le stress. Je vous dis tout ici-même !


Personnellement, je ne dormais pas assez et quand j’ai passé le cap de la vingtaine, je me suis aperçu que mes facultés intellectuelles avaient baissé considérablement. Je me suis donc renseigné sur le nombre d’heures où je devais dormir afin d’améliorer la qualité de ma vie et mes compétences au travail. C’est pourquoi ce 21 août, je vous propose de vous donner toutes les informations qu’il faut savoir. A lire absolument !

Le temps idéal où vous devez dormir profondément

Selon les National Institutes of Health, l’adulte moyen dort en moyenne sept heures par nuit. Dans la société d’aujourd’hui, six ou sept heures de sommeil peuvent donc sembler plutôt bien. En réalité, ça ne l’est pas du tout…

Bien que les besoins en sommeil varient légèrement d’une personne à l’autre, la plupart des adultes en bonne santé ont besoin de 8 à 9 heures de sommeil par nuit pour être en pleine forme. Les enfants et les adolescents ont besoin d’encore plus. Il ne faut donc pas reprocher à un ado de se lever tard un week-end. Il a besoin de repos…

Bref ! Selon les différentes statistiques que j’ai pu étudié, j’ai réalisé un tableau dans lequel vous pourrez voir combien de temps vous devez dormir pour être en pleine forme. Encore une fois, les heures de sommeil varient d’un individu à l’autre, mais cela vous donne une moyenne. Ainsi, vous pourrez facilement savoir le minimum d’heures qu’il vous faut pour être pleinement actif.

1) Les jeunes adultes

Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous devez vous reposer le soir pendant 8 à 11 heures. Il est possible d’aller jusqu’à 11 heures, mais n’allez surtout pas plus loin.

2) Les adultes

Si vous avez entre 26 et 64 ans, l’ensemble des études s’accordent pour dire que vous devez dormir entre 7 et 10 heures pour être en bonne santé.

3) Les personnes âgées

Cela peut paraître étrange, mais plus nous vieillissons, moins nous dormons. Pour une personne âgée, il faut dormir de 5 à 8 heures.

Pourquoi dormir est-il si important ?

La qualité de votre sommeil affecte directement votre santé mentale, physique et donc la qualité de votre vie. De plus, elle est capable d’affecter votre productivité, votre équilibre émotionnel, votre santé cérébrale et cardiaque, votre système immunitaire, votre créativité, votre vitalité et même votre poids.  Vous imaginez donc bien qu’il faut faire attention.

Le sommeil n’est pas seulement un moment où votre corps se repose. Pendant que vous dormez, vous faites le plein de forces. C’est ce qui vous permettra de maintenir votre corps en pleine forme, vous préparant pour la journée à venir.

Sans suffisamment d’heures de sommeil réparateur, vous ne serez pas en mesure de travailler, d’apprendre, de créer etc…

Pour faire simple, vous ne serez pas en mesure de montrer votre véritable potentiel si vous ne dormez pas assez. De plus, si vous vous contentez de dormir seulement pendant 4 à 5 heures, vous êtes beaucoup plus susceptible d’avoir une maladie mentale ou physique. Autant dire que le repos ne doit pas être négligé…

J’espère que cet article vous a été utile et que vous avez suffisamment d’informations. Si ce n’est pas le cas, que vous avez besoin d’une précision, vous pouvez nous poser une question dans la zone des commentaires.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 21 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...