Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment déclarer Ad Sense et autres revenus web ?

Classé dans :

Le problème d’internet, c’est qu’on peut y lire tout et surtout n’importe quoi. C’est notamment le cas pour la déclaration des revenus issus du web.ga-compressedDans cet article, je vais vous expliquer les démarches que vous devez accomplir pour déclarer vos gains en espérant que ça vous évite de commettre des erreurs que de nombreuses personnes ont commises.

Obligation d’avoir un statut

Dans de nombreux articles ou messages sur des forums, on peut lire qu’on peut gagner de l’argent sans pour autant créer une entreprise en France. C’est faux et c’est une honte de voir certaines personnes balançaient des choses comme ça…

Exemple de ce qu’on peut lire sur le web :

Si ces revenus devenaient conséquents et dépassaient 4000€€ annuel, vous seriez tenu de déclarer votre activité au registre du commerce et des sociétés de votre département.

Deuxième exemple :

Déclarez les sommes perçues aux services fiscaux et c’est tout.

Troisième exemple :

Y a rien à faire et puis même les particuliers peuvent facturer.

Les trois exemples disponibles au dessus sont des phrases que l’on peut voir sur des blogs ou des forums qui sont plutôt bien classés sur Google. Ce qui est indiqué dans les trois exemples est totalement faux. Il n’y a pas un chiffre à atteindre avant de choisir un statut et un particulier ne peut en aucun cas facturer. A partir du moment où il y a des publicités sur votre site internet, vous devez avoir un statut. Nombreuses sont les personnes qui disent le contraire mais ils ont tord et ils feraient mieux de se renseigner auprès de personnes compétentes au lieu de foutre les gens dans la merde…

Comment faire ?

Il n’y a pas 36000 options. Quand vous faites le choix de gagner de l’argent avec votre blog, vous devez soit vous immatriculer en créant une entreprise soit devenir un salarié porté dans une entreprise qui propose du portage salarial.

Auto Entrepreneur

Vous êtes considéré comme un indépendant et vous devez tenir à jour différents papiers comme par exemple un registre des recettes. Vous facturez vous-même les entreprises et vous obtenez vos gains. Sur la somme, 24.6% (A vérifier) vont aller dans les caisses des cotisations sociales.

Pour en savoir plus (Le site officiel) —>http://www.lautoentrepreneur.fr/

Portage Salarial

Vous êtes considéré comme un salarié. Si vous n’aimez pas trop les papiers comme moi, ça peut s’avérer être un bon choix car c’est l’entreprise de portage qui s’occupe de tout déclarer pour vous. C’est aussi eux qui font les factures. Le seul bémol, c’est que vous perdez de 50 à 60% de vos gains (Charges patronales + Charges salariales + Commission de la société de portage). Personnellement, je préfère largement cette option dans le sens où je suis toujours considéré comme un salarié.

Pour en savoir plus (Portability) —>http://www.portability.fr/

Expérience personnelle

Au départ en lisant les différents articles et messages sur les forums, j’ai été stupide et j’ai cru qu’il n’y avait aucune déclaration à faire mais comme vous avez pu le constater plus haut, c’est loin d’être le cas. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes, ne lisez pas ce qu’il y a sur le web et renseignez-vous auprès de services compétents…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 27 avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...

Mode & Style de vieVOIR