Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment sécuriser son compte Gmail ? Le guide complet

Classé dans :

Sécurité informatique – Pouvez-vous me dire concrètement combien de données vous concernant quelqu’un pourrait voler si il arrivait à pirater votre compte Gmail ? Clairement, mieux vaut ne pas le savoir car vous risquerez de faire une syncope. En parlant de ça, je connais des gens qui ont des photocopies de plusieurs papiers administratifs sur Gmail. C’est une très grave erreur selon moi…

Ils ont fait ça pour se simplifier la vie, mais si les comptes de ces personnes ne sont pas protégées, cela peut entraîner beaucoup de dégâts si quelqu’un de malintentionné y a accès. L’usurpation d’identité par exemple peut vous conduire à des situations complètement folles où vous devez prouver vous-même qu’il s’agit une usurpation. C’est dingue que cela soit aussi facile en France, mais c’est comme ça. Bref ! Vous devez vraiment savoir qu’il n’est pas très compliqué de pirater votre compte mail si vous ne veillez pas à le sécuriser. Par ailleurs, si ça vous arrive, sachez que retrouver son compte Gmail n’est pas une chose facile.

Si je vous dis tout ça ce 25 septembre, c’est car il existe des mesures simples et rapides pour sécuriser votre compte dès maintenant. J’ai donc rédigé un guide que vous pouvez découvrir ci-dessous ! Grâce à lui, vous réduirez le risque de vous faire pirater.

1. Accédez à vos paramètres de sécurité

Pour débuter, connectez-vous à votre compte Gmail. Ensuite, cliquez sur la photo de votre profil en haut à droite de l’écran et sélectionnez Compte Google pour accéder à votre tableau de bord. Ensuite, cliquez sur Connexion et sécurité, puis sur Mot de passe.  Avant de définir un nouveau mot de passe, apprenez ci-dessous comment vous devez le choisir pour ne pas vous faire pirater. C’est l’astuce du jour…

2. Définissez un nouveau mot de passe introuvable

Vous ne voulez absolument PAS d’un mot de passe facilement trouvable pour votre compte Gmail. Il vous faut quelque chose qui est difficile à trouver. Pour ce faire, utilisez des lettres, des nombres ainsi que des caractères spéciaux comme par exemple : -, &, ~. Il y en a plein d’autres que vous pouvez utiliser afin de mettre en place un bon mot de passe. Pour aller plus loin, mettez certaines lettres de votre nouveau mot de passe en majuscules. Une fois que ce sera fait, il sera très compliqué pour un pirate de trouver vos informations d’identification si vous utilisez des caractères de ce genre. A noter que vous pouvez aussi créer vos mots de passe de façon complètement aléatoires si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez choisir. Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser des services en ligne qui sont capables de le faire pour vous. Pour trouver ces services, il vous suffit simplement de taper sur le moteur de recherche Google : « Créer un mot de passe aléatoire ». Une multitude de plateformes web le proposent…

3. Activer la vérification en deux étapes

Parfois appelée authentification à deux facteurs, la vérification en deux étapes signifie simplement que vous aurez besoin d’un mot de passe ET d’un autre identifiant pour accéder à votre compte. Dans ce cas, votre smartphone physique. Pour l’activer sur Gmail, c’est très simple et je vais vous expliquer comment faire.

Premièrement, connectez-vous à votre compte Gmail, cliquez sur la photo de votre profil en haut à droite et sur Compte Google juste après. Une nouvelle page s’ouvre. Quand elle est ouverte, cliquez sur Connexion et Sécurité. Sur cette nouvelle page, descendez jusqu’à que vous tombiez sur Mot de passe et Connexion. Ensuite, cliquez sur Validation en deux étapes.

C’est aussi facile que ça. Il vous suffit ensuite d’entrer votre numéro de smartphone. Une fois que vous l’aurez mis, vous recevrez un code sur votre mobile. Il ne vous reste plus qu’à entrer le code lorsque vous y êtes invité.

Désormais, chaque fois que vous vous connecterez à votre compte, vous recevrez un code Gmail sur votre téléphone. De cette façon, si quelqu’un essaie de pirater votre compte, il ne pourra pas le faire puisqu’il n’a pas votre téléphone. Magique !

Avez-vous compris ce mini-guide ? Si ce n’est pas le cas et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous adresser un message dans la zone des commentaires. Ah ! Et si vous connaissez vous-même des astuces efficaces pour réduire drastiquement le risque de piratage d’un compte Gmail, vous pouvez aussi nous les transmettre.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 25 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...