Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Mes conseils pour améliorer considérablement sa connexion Wi-Fi

Classé dans :

Je travaille sur le web depuis des années et vous savez quoi ? Je n’ai toujours pas la fibre. On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés et ce n’est pas faux… 

Pour la petite histoire, les techniciens sont passés il y a un an et m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas installer la fibre à mon domicile. La joie non ? Bref, en attendant qu’ils repassent et qu’ils trouvent une solution, je me suis lancé à la recherche d’astuces pour augmenter ma connexion car je n’en pouvais plus.

Je joue à pas mal de jeux et avec ma faible connexion, je mets 20 ans à les télécharger. C’est l’horreur absolue ! Dites-vous que pour télécharger un jeu comme Fortnite par exemple, il me faut une nuit entière. Ahaha ! Nous sommes en 2018, mais j’ai l’impression d’être dans en 2000…

Bref j’ai tout de même réussi à améliorer ma connexion internet en recherchant des astuces sur le web. Vous pouvez voir le fruit de mes recherches dans la liste disponible ci-dessous…

Les astuces pour augmenter sa connexion

Voici une liste complète de méthodes pour améliorer votre connexion. Si vous avez vous-même des astuces, faites-nous le savoir ! :)

1) Utiliser un câble Ethernet et non le réseau Wifi

Il n’y a pas une meilleure méthode que celle qui consiste à utiliser un câble Ethernet. Le problème, c’est évidemment l’emplacement de la box. Ma Freebox est positionnée sous un escalier et il est compliqué d’y accéder. Du coup, impossible de mettre en place le câble et travailler à côté. Il faudrait que j’achète une rallonge Ethernet, mais bon ! un câble qui traverse tout l’appart, non merci !  Même si cette astuce est à recommander, je ne peux donc pas l’utiliser. Passons à la suite…

2) Mettre à jour ses drivers

Il est possible qu’un driver ne soit pas installé sur votre machine ou qu’il ne soit pas à jour. Pour mettre à jour l’ensemble de vos drivers, vous pouvez télécharger un petit utilitaire comme Drivers Cloud. Il va vous dire si il y a des mises à jour disponibles et vous pourrez les installer.

3) Utiliser un CPL

L’année dernière, j’ai reçu un CPL (Courants porteurs en ligne) de la marque Devolo. C’est 2 petits boîtiers. L’un d’entre eux se branche avec votre box. L’autre est placé à proximité de vous. Résultat ? Vous augmentez votre connexion et votre signal Wifi. Côté prix, c’est très variable. Entre 30 et 100 euros suivant les modèles…

4) Le Wi-fi maillé

Google a sorti une petite box qui se sert de la technologie Mesh. Cela permet d’augmenter considérablement le Wi-fi à votre domicile. La raison ? La diffusion des différentes données se fait par maillage. Au niveau du prix, il faut compter dans les 250 euros pour la Google Wifi. Un investissement à prévoir…

4) Stopper les programmes qui sont en arrière plan

Accédez à votre gestionnaire de tâches pour enlever les programmes inutiles. Pour cela, faites CTRL+ALT+SUPP et cliquez sur Gestionnaire des tâches. Une fois que c’est fait, dans Processus en arrière-plan, enlevez les programmes qui ne servent à rien. Vous avez juste à cliquer dessus et appuyez sur Fin de tâche. Par exemple, pour ma part, j’ai enlevé Ccleaner et plein d’autres petites choses qui n’avaient aucune utilité.

Bon à savoir : Quand vous redémarrez votre PC , les programmes en arrière-plan que vous avez enlevé réapparaissent. Il faut donc de nouveau les enlever…

A noter que la liste n’est pas encore terminée. Elle sera mise à jour avec d’autres méthodes dans les semaines qui viennent…

Vos recommandations ?

Si vous avez vous-même quelques petits trucs qui permettent d’augmenter votre connexion, n’hésitez pas à mes les donner dans la zone des commentaires ! Ca pourrait me servir le temps que je puisse enfin profiter de la fibre optique…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 23 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...