Ce que je vous propose ce lundi, c’est l’une des erreurs les plus courantes. Une majorité de français ont un doute et se demandent si il faut qu’ils écrivent « Dites-moi » ou bien « dite-moi ». Cela se comprend que beaucoup de gens fassent cette erreur car c’est loin d’être évident. C’est la raison pour laquelle dans cet article je vais vous expliquer la bonne orthographe. Grâce à ça, vous ne ferez plus de faute…
L’orthographe correcte
Vous devez écrire « dites-moi ». Il faut donc que vous mettiez toujours un « s » à la fin. La raison ? Dites, c’est la conjugaison du verbe dire au présent et à la deuxième personne du pluriel (Vous dites).
Les exemples pour bien comprendre :
– Dites-nous si vous allez arriver à l’heure car nous devons prévoir votre interlocuteur.
– Dites-lui qu’il faut qu’il envoie un mail au service comptabilité pour que nous puissions éditer la facture.
– Dites-moi si cela vous convient. Il me faut une réponse rapide pour finaliser l’événement.
– Dites-le si je vous ennuie et que vous préférez faire équipe avec quelqu’un d’autre.
Ah oui ! N’oubliez surtout pas le trait d’opinion. En France, il faut toujours placer un trait quand il y a le verbe en premier et le pronom en deuxième. Exemples : Répondez-moi, appelez-moi, demandez-lui etc…
En parlant de ça, je vais sans doute faire un article sur cette règle dans les jours qui viennent. Bref ! C’est terminé. J’espère que mes explications sont claires et que cela vous permettra de ne plus faire aucune erreur. Si il y a une partie que vous ne comprenez pas, dites-le moi dans l’espace des commentaires. Je réponds assez vite !
Bonjour,
Au début de l’avant dernier paragraphe vous écrivez : «N’oubliez surtout pas le trait d’opinion». N’était-ce pas plutôt «union» que «opinion» que vous souhaitiez mettre ?
Autrement article parfaitement clair que, soit, je ne consultais pas pour le dites-moi, mais pour la terminaison de convient et qui m’aura permis cependant de corriger l’oubli du «-» entre dites et moi :)
Orthographiquement vôtre,
Guillaume