Génération Digitale

E-commerce : Bien commencer son référencement (Débutant)

Classé dans :

Aujourd’hui, les solutions pour créer son site e-commerce sont nombreuses sur le web. Sans avoir de compétences en développement web, vous pouvez vous lancer dans cette aventure néanmoins attention ! les choses ne sont pas si faciles que ça.

gg

Si il est vrai que le lancement d’une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple, vous devez tout de même avoir des bases en SEO pour espérer être classé dans les premières pages du maître Google et vendre vos produits.

Dans cet article, je vais vous donner des bases pour bien débuter votre référencement. Dans le cas où vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum pour poser vos questions.

1) Titre de la page et contenu

C’est l’un des points les plus importants. Lorsque vous mettez en ligne vos différents produits, pensez à écrire un titre efficace dans lequel les mots-clés les plus importants sont présents. Servez vous de Google Keyword pour savoir les expressions qui sont le plus tapées.

Ce n’est pas tout. Google prend en compte le nombre d’internautes qui vont cliquer sur votre site donc faites un titre qui donne envie de cliquer.

Le contenu

Ce n’est pas toujours facile de rédiger des fiches produits mais pourtant, c’est un facteur très important pour être visible sur les moteurs de recherche.

Idéalement, faites une fiche produit de 200 à 300 mots. En plus de bien vous classer, ça vous permettra de facilité l’indexation de vos pages et de vous placer sur de la longue traine.

N’oubliez jamais ! Google adore le contenu…

2) Les liens internes et externes

C’est toujours l’un des critères les plus importants même si dans l’avenir, il y a fort à parier que les choses changent étant donné que Google dispose de plus en plus de données pour classer un site sur son moteur.

Linking interne

N’hésitez pas à faire des liens vers d’autres pages dans les fiches produits que vous mettez en ligne. En plus d’être utile pour l’internaute, ça l’est aussi pour l’indexation de votre site web.

Linking externe

C’est un point très important mais aussi très dangereux. Vous devez faire des liens sur d’autres sites qui vont pointer vers le vôtre mais en faisant attention à ne pas faire trop de liens optimisés.

a) Ne pas faire le bourrin

Ça ne sert à rien de se faire des milliers de liens en une semaine. Prenez votre temps ! et allez-y doucement…

b) Veillez bien à changer le titre de vos ancres

Exemple : Si vous avez une boutique qui vend des coques Samsung et qui s’appelle Coqueboutique, n’hésitez pas à faire des liens avec des ancres comme : Coque Samsung, coqueboutique, coqueboutique.com, mon site web, boutique de coques, coque etc etc…

c) Dofollow et Nofollow

N’hésitez pas à faire des liens Nofollow pour rendre votre référencement un peu plus naturel aux yeux de Google. Avoir que des liens en Dofollow, c’est suspect…

Comme mentionné plus haut, il s’agit d’optimisations pour les débutants qui se servent d’un CMS (WordPress, Prestashop etc…). Si vous voulez aller plus loin dans votre référencement, n’hésitez pas à consulter le forum ou aller dans le dossier SEO du site dans lequel vous trouverez des astuces mais aussi des guides consacrés à l’optimisation de votre site internet sur l’ensemble des moteurs de recherche.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 25 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...