Faut-il mettre un « e » à la fin de « mis » ou non ? C’est une erreur fréquente, mais avec ce que je vais vous expliquer ce jeudi 21 novembre, vous ne vous tromperez plus jamais !
La réponse à votre question pour éviter les erreurs
En vieillissant, nous oublions certaines règles élémentaires et en général, nous sommes obligés de rechercher des réponses sur Google pour éviter de nous tromper et faire des erreurs à l’écrit. Ne vous inquiétez pas ! Cela arrive à beaucoup de monde et je fais parti de ces gens qui peuvent avoir des doutes au niveau de la bonne façon d’orthographier un mot. Donc, aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les accords en répondant à la question : « Elle m’a mis » ou « Elle m’a mise » ?
La réponse : Elle m’a mis au courant.
Pourquoi ? Dans l’exemple, le complément d’objet direct, soit « au courant », suit le verbe avoir, donc, on ne fait pas l’accord. Tout simple non ?
Et le sujet ne change rien à la chose. Que ce soit il, elle, ils ou bien elles, cela sera toujours « mis ». Oubliez donc la lettre « e » même si je vous accorde qu’il est toujours tentant de la placer !
Quelques exemples pour vous aider:
Elle t’a mis un 20/20 pour te motiver à aller plus loin.
Elles nous ont mis une amende car nous étions mal garées.
Elle m’a demandé mon accord avant de signer le nouveau contrat.
J’espère que cette publication vous aura un peu aidé et qu’elle vous permettra d’éviter cette faute à l’avenir. Si vous ne comprenez pas une partie, demandez-moi des précisions dans l’encart des commentaires.
Pas d’accord (si je peux faire le jeu de mots) ! Le COD, c’est « m' ». Si c’est une femme qui parle, elle dira :
Mon copain m’a mise au courant.
Ma mère m’a mise au monde.
Mon médecin m’a mise en arrêt.
Mais je peux me tromper ?
Faux, faux, harchi faux :
Dans cet exemple « Elle m’a mis(e) au courant » le COD est « m' » : Elle a mis qui ? Moi (donc COD) au courant de quoi ? (COS)
Alors que dans tous les exemples suivants c’est bien un COS donc pas d’accord : elle a mis quoi ? Un 20 (donc COD après le verbe sans accord). A qui ? Moi (COI donc COS).
Après est-ce qu’il y a un règle bizarre que je connais pas ? Aucune idée. Mais si on respecte la grammaire, en tant que femme, je suis mise mal à l’aise par qqch.