ESSEC : La meilleure cérémonie de remise des diplômes ?
Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

ESSEC : La meilleure cérémonie de remise des diplômes ?

Classé dans :

Il y a quelques temps déjà, j’ai eu l’occasion d’assister à la remise du diplôme de ma compagne. Un événement qui avait lieu à Cergy-Pontoise et qui valait clairement le déplacement…

J’ai déjà participé à plusieurs cérémonies de ce genre, mais je dois dire que celle de l’ESSEC est la meilleure que j’ai pu voir jusqu’à présent. Orchestré d’une main de maître, cet événement m’a étonné du début à la fin…

Une célébration sous le signe de l’esprit pionnier

La cérémonie avait lieu dans le gymnase de l’ESSEC transformé pour l’occasion et a débuté par l’entrée des diplômés qui étaient tous vêtus d’une écharpe bleue et d’un chapeau. J’étais assis au dernier rang, un emplacement parfait qui m’a permis de voir le lieu dans son ensemble et de prendre de belles photos afin que ma compagne se rappelle toute sa vie de son parcours au sein de cette école de prestige.

En l’honneur des étudiants, l’ESSEC a fait tout ce qu’il était possible de faire pour donner à cette journée de l’émotion. Avec beaucoup de savoir-faire, l’école a réussi à m’impressionner, ce qui est plutôt étonnant car j’ai déjà eu l’occasion d’assister à de nombreuses remises de diplômes. Bien loin d’être ennuyeuse, cette célébration était originale, inspirante et audacieuse.

Des intervenants influents

Les speakers et invités d’honneur ont été particulièrement bien choisis. Stéphane Boukris, diplômé de l’ESSEC, co-fondateur du groupe Ametix et créateur de plusieurs start-ups était présent et nous a offert un discours digne d’une conférence TedX. Je n’exagère même pas…

Inspirant, il représente très bien l’esprit pionner, qui anime et unit la communauté de cette grande école de commerce qu’est l’ESSEC.

La prestation de Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général actuel du groupe ESSEC était aussi très bonne et m’a donné envie d’en savoir plus sur son parcours. D’ailleurs, il va falloir prendre l’habitude de suivre de très près les cadres dirigeants de cette institution surtout depuis l’entrée au gouvernement de Jean-Michel Blanquer :)

Il y a eu aussi Vicky Das, une jeune étudiante, qui par sa bonne humeur, son talent d’oratrice et son énergie débordante a illuminé ma journée…

La remise

Entre les intervenants, les étudiants du Global BBA sont passés en groupe et ont reçu le Graal tant convoité des mains du corps professoral. C’était un peu trop rapide à mon goût et il me semble qu’il aurait été judicieux de mettre en valeur celles et ceux qui se sont illustrés dans l’année. Je parle des étudiants qui ont décroché par exemple la meilleure note à un mémoire. Ceci dit, je comprends le choix de ne pas l’avoir fait. Sur une cérémonie de deux heures et avec le nombre d’étudiants du Global BBA, c’était un peu compliqué d’organiser une telle chose…

Le cocktail

Après le fameux jet de chapeaux et un karaoké géant, savamment orchestré par Bastien Picot, j’ai retrouvé ma compagne pour la féliciter et nous nous sommes rendus au cocktail. Nous avons pu déguster du foie gras (Il faut d’ailleurs que je me renseigne sur le traiteur) et boire quelques coupes avec des personnes de sa promo.

Mon avis sur l’événement

Encore une fois, j’ai adoré et pour avoir fait plusieurs remises de diplômes dans de grandes écoles, je peux me permettre de vous dire que cet événement est particulièrement réussi et est inoubliable pour un étudiant. Il représente bien les principes fondateurs de l’ESSEC (L’humanisme, l’innovation etc.) et m’a fait regretter de ne pas avoir fait mes études dans cette grande école de commerce.

Heureusement pour moi, il n’est pas trop tard pour reprendre mes études et peut-être que dans quelques années, je succomberais à la tentation de passer un Mastère Spécialisé. Bon ! J’ai quand même un peu de chemin à parcourir avant d’en arriver là ! ;)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 18 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...