Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment faire pour devenir brancardier ? Je vous explique

Classé dans :

Un ami qui est intéressé par le milieu médical depuis son enfance a décidé d’arrêter son cursus actuel pour devenir brancardier. Il m’a donné l’occasion de découvrir cette profession et m’a surtout permis d’écrire un article dans lequel je vais vous mentionner ce que vous devez faire pour exercer ce métier.

Aujourd’hui, il est enfin devenu brancardier et je lui ai demandé de m’expliquer concrètement ce qu’il fallait passer pour le devenir. Il a répondu à de nombreuses questions que je me posais et comme j’aime partager, je vous propose ce 6 mai, un récapitulatif de tout ce qu’il m’a dit. Ainsi, si vous souhaitez vous-même faire ce métier, vous saurez absolument tout !

Mais d’abord, laissez-moi vous expliquer en quoi consiste cette profession !

Quand vous devenez brancardier, vous devenez aussi d’office, une personne faisant partie des services hospitaliers qui a à sa charge le transport et l’accompagnement des malades à l’intérieur d’un établissements de santé. A l’extérieur, ce n’est pas votre métier. C’est à un ambulancier de transporter un malade en dehors d’un hôpital ou d’une clinique. Maintenant que cette précision vous a été donnée, passons à ce qu’il vous intéresse le plus à savoir : Comment puis-je faire pour être brancardier ?

La fiche métier

Cette profession fait partie des rares métiers où il est possible d’y accéder sans aucun diplôme à la base. C’est à dire que même si vous n’avez pas le BAC ou un BEP, vous pouvez tout de même exercer en tant que brancardier. Pour cela, vous devrez passer ce qu’on appelle l’AFGSU2 (Une formation accessible dans de nombreuses écoles). Pour faire simple, c’est une attestation qui dit que vous êtes formé aux gestes d’urgence. Deuxièmement, vous devez avoir une condition physique raisonnable car il est primordial que vous puissiez supporter un poids assez lourd.

Recommandation

Pour rentrer plus facilement dans ce milieu, il est hautement recommandé de passer un BEP Accompagnement, soins et services à la personne et un BAC Pro ASSP. Ces deux diplômes cités ne sont pas indispensables, mais vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir et les établissements privés et publics le demandent de plus en plus. Grâce à eux, vous aurez plus de chance d’obtenir un emploi…

Salaire : Combien est-ce que je vais gagner par mois ?

Au niveau du salaire, il est variable selon votre expérience, mais sachez que quand vous commencez, vous gagnerez seulement le SMIC. C’est seulement avec l’ancienneté que votre salaire évoluera.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 6 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...

Mode & Style de vieVOIR