4835 articles publiés

Fraude à la carte bancaire : Porter plainte et remboursement

Classé dans :

Cette page est un guide qui va vous aider à faire un dépôt de plainte et vous donner des étapes à accomplir afin de vous faire rembourser le plus vite possible.

Tous les jours, des milliers de personnes subissent une escroquerie à la carte bleue. Je l’ai moi même vécu et je peux vous dire que ça rend fou surtout si vous n’avez aucune réserve financière et que c’est la fin du mois. J’ai dû demander à de la famille de m’aider en attendant le remboursement qui, je ne vous le cache pas, prend un certain temps.

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous un guide qui va vous expliquer comment porter plainte, réduire le délai de remboursement de votre banque et plein d’autres petites choses.

Que vous soyez à la Banque Postale, au Crédit Agricole, à la BNP Paribas ou autres établissements bancaires, les démarches qui sont disponibles ci-dessous sont quasiment les mêmes pour se faire rembourser. Trêve de bavardage, c’est parti pour le guide !

Opposition de votre CB

Vous n’avez pas le choix. Quand vous vous apercevez qu’il y a des sommes qui disparaissent de votre compte et que vous n’y êtes pour rien, vous devez absolument appeler votre banque pour faire opposition. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit juste de l’appeler. C’est en faisant opposition que vous pourrez obtenir un remboursement donc il est indispensable de le faire. C’est aussi ça qui vous protégera. Une fois que votre CB sera bloquée, l’arnaqueur ne pourra plus s’en servir. Il est donc important de ne pas attendre et de faire opposition dans les plus brefs délais.

Déposer une plainte à la gendarmerie ou à la police

hacker-vol-internet-compressedCe n’est pas obligatoire pour être remboursé néanmoins, en général, votre établissement bancaire va vous le demander. Je vous recommande donc de vous déplacer d’autant plus qu’il ne faut pas laisser un délit financier impuni. Bon ! je ne vous le cache pas, si c’est une fraude par Internet, dans plus de 50% des cas, l’escroc est tranquillement installé à l’étranger et non sur le sol français. Il sera donc difficile pour les forces de l’ordre d’intervenir…

Remplir un dossier auprès de votre banque

Si vous voulez mettre fin à cette mauvaise histoire le plus vite possible, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un conseiller et de vous déplacer avec le modèle de lettre disponible ci-dessous. Comme ça, vous pourrez avoir des explications détaillées et connaître rapidement les délais de remboursement.


Votre nom et prénom
Votre adresse postale

Le nom du destinataire (de votre organisme bancaire)
Son adresse postale

Objet : Réclamation pour débits frauduleux par carte bancaire

Je vous confirme, par cette lettre, que je ne suis pas le responsable des débits suivants qui apparaissent sur mon relevé de ma carte bancaire.

(Dans cet espace, donnez en détail les montants, les bénéficiaires ainsi que les dates).

Vous trouverez aussi la copie de mon relevé bancaire où je vous ai indiqué les opérations frauduleuses qui ont été effectuées.

Aux termes de l’article L. 133-18 du Code monétaire et financier, en cas d’opération de paiement non autorisée, le prestataire de services de paiement doit rembourser immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée.

Je vous demande donc de me rembourser la somme de xxx euros, montant total des débits injustifiés, conformément aux dispositions de cet article.

Je vous prie d’accepter toutes mes salutations distinguées

Fait le : (Date)

Votre signature


Quels sont les délais, combien de temps pour être remboursé ?

En moyenne, une fois que vous avez suivi toutes les étapes que je vous ai indiqué, votre banque va mettre à peu près trois à quatre semaines à vous rembourser les sommes qui vous ont été prélevées. En attendant, vous pouvez demander à votre conseiller clientèle de pouvoir profiter d’une autorisation de découvert. Ça vous permettra de vivre normalement en attendant que l’argent réapparaisse…

Voilà ! vous savez tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...