Génération Digitale

Un garçon de 10 ans se noie dans son lit. Et cela peut arriver à n’importe qui.

Johnny Jackson est un garçon plein de vie de 10 ans. Un jour, il va nager, pour la première fois, seul avec un copain. Après une bonne baignade, sa mère vient le chercher et ils rentrent à la maison.
e1Sa mère, Cassandra, lui demande alors comment s’est passée sa journée. Johnny est épuisé d’avoir crapahuté dans l’eau toute la journée, mais il semble véritablement heureux. Une fois rentré à la maison, il prend un bain et change ses vêtements. La journée touche à sa fin.
e2Johnny a besoin d’une bonne nuit de sommeil. Et oui, courir, nager et jouer toute la journée est épuisant ! Rien ne semble sortir de l’ordinaire pour sa mère.e3Mais, en allant voir son fils endormi, Cassandra fait face au pire cauchemar d’une mère : la figure de Johnny est couverte d’une mousse blanchâtre et le garçon de 10 ans ne bouge plus. La maman le secoue et le supplie de se réveiller, mais c’est trop tard. Son petit Johnny, le soleil de sa vie, est mort.

e4Plus tard, l’autopsie révèle la cause de la mort de Johnny et c’est la stupeur et l’incompréhension pour Cassandra : Johnny est mort noyé. Ce n’est qu’à cet instant qu’elle découvre ce qui a tué son fils : la noyade sèche. “Je n’en avais jamais entendu parlé. Je ne pensais pas que quelque chose de semblable pouvait exister”, dit Cassandra. Malheureusement, beaucoup de parents ne sont pas informés de ce danger mortel qui peut guetter les enfants des heures après avoir nagé.e5Voici ce qu’il se passe lors d’une noyade sèche : adultes comme enfants sont victimes d’un laryngospasme. C’est le réflexe protecteur qui empêche l’eau de pénétrer dans les poumons. Mais, cela coupe la respiration. L’arrêt de la respiration peut entrainer une crise de panique et peut même causer une perte de conscience. Pendant l’inconscience, les muscles se relâchent et la personne recommence à respirer normalement. Mais dans 10% des cas, les voies respiratoires restent bouchées.e6L’inhalation d’une petite quantité d’eau peut potentiellement devenir un danger mortel. Les enfants paraissent normaux, peuvent parler, courir et répondre. Mais cette petite quantité d’eau peut mener à une inflammation des poumons, à l’apparition d’œdèmes, ou à une disruption de l’échange de gaz. Après une courte période, parfois quelques heures, la carence en oxygène peut être mortelle.
e7Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à ce type de noyade, car leurs poumons sont petits, ce qui veut dire qu’il ne faut pas beaucoup d’eau pour faire des dégâts considérables sur leur système respiratoire.
e8Afin de prévenir ce type de noyade, il faut prêter attention aux symptômes suivants :

Une toux lourde et persistante
Des douleurs thoraciques
Une respiration difficile ou de l’hyperventilation
Une fatigue ou léthargie anormale
Des lèvres bleues
Si certains de ces symptômes apparaissent chez un adulte ou un enfant suite à une baignade, emmenez-les directement aux urgences. C’est la seule chance que vous avez de sauver leur vie ! En matière de prévention, ne laissez jamais vos enfants se baigner sans surveillance. Même une petite quantité d’eau peut mettre leur vie en danger. D’où l’importance d’être aussi vigilant !

Avec l’été chaud qui s’annonce, aller à la piscine est une nécessité, c’est pourquoi il est important que les gens soient informés de ce type de danger insidieux. Partagez donc cette information avec vos proches.

Encore plus d'articles