Génération Digitale

Google va pénaliser les sites qui affichent un pop-up

Classé dans :

Le GROS Google n’aime pas trop les publicités mobiles intrusives et le fait savoir en mentionnant qu’il punira les webmasters qui utilisent cette pratique à partir de janvier 2017. Au moins, nous sommes prévenus…

poprLe géant américain de la recherche lutte tous les jours contre les contenus de mauvaises qualités en faisant des mises à jour de son algorithme. A partir de 2017, une nouvelle MAJ aura lieu et sanctionnera ceux qui affichent des publicités intrusives sur mobile.

Cette nouvelle, qui est plutôt bonne pour l’internaute, ne l’est pas pour pas mal d’éditeurs de contenus et pour les plateformes publicitaires.

Des sociétés comme Addikteev proposent des interstitiels publicitaires qui masquent le contenu d’une page web. J’utilise moi-même cette solution pour monétiser mon site car elle marche très bien, même si je vous l’accorde, c’est assez gênant pour mes lecteurs.

Malheureusement pour moi et heureusement pour vous, je vais devoir oublier ce type de monétisation. Ceux qui affichent un énorme pop-up qui invite à rejoindre une page facebook ou à s’abonner par mail devrait aussi être sanctionnés…

Les interstitiels qui vont être sanctionnés

  • Les pop-up qui s’affichent directement lors du chargement du site web et ne donne pas l’accès direct au contenu.
  • Les interstitiels autonomes que le visiteur du site doit fermer avec une petite croix.
  • Les faux interstitiels, qui font croire à l’internaute que le contenu est inaccessible alors qu’il est disponible sous la ligne de flottaison.

 

interstitiel-google

Ce qui sera toujours autorisé

Google est conscient que certains interstitiels s’affichent pour respecter la loi en vigueur. Certains pop-up ne seront donc pas concernés par la mise à jour de janvier.

  • Les interstitiels pour indiquer une obligation légale ( Cookies…)
  • Les petites bannières qui ne prennent pas beaucoup d’espace sur la page et qui sont faciles à fermer.

Voilà ! voilà, vous savez tout. A vous de faire vos petits changements avant le 10 janvier 2017 (Date officielle communiquée par Google) si vous ne souhaitez pas perdre du trafic…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 25 août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...