Génération Digitale

J’ai 30, 40, 50 ans et je veux reprendre mes études

Classé dans :

Reconversion – Si vous êtes tombé sur cette page, c’est que comme moi, vous avez massacré votre scolarité ou que vous voulez tout simplement changer de secteur. Bref ! vous avez besoin de changement dans votre vie…

Tout d’abord, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous vivons en France les potes et qu’il existe pas mal de trucs qui permettent de remettre les pieds dans le système scolaire. C’est avec ce genre de truc que nous nous rendons compte très vite que ce pays est magique. Il est quasiment impossible dans d’autres pays de changer d’orientation après sa scolarité. En tant que français, nous avons donc une chance énorme..

Bref ! avant de commencer, retenez bien ceci !

« Peu importe l’avis de votre entourage. Si l’envie vous prend de repasser des diplômes à une trentaine, quarantaine d’année, faites-le ! et ne vous posez pas de question. »

Comment faire ?

Une bonne dose de courage et de motivation, c’est tout ce qu’il vous faut !

Il existe plusieurs moyens de reprendre ses études. Vous pouvez par exemple passer une validation des acquis de l’expérience pour passer un diplôme dans le secteur dans lequel vous bossez. Pour en savoir plus, rendez-vous ici http://www.vae.gouv.fr/

Au cas où vous voulez changer totalement de domaine et que vous n’avez aucune expérience, il existe aussi d’autres méthodes :

  1. Des études par correspondance avec le CNED (Site officiel)
  2. Des cours du soir (Site officiel)

Comment financer ses études ?

C’est le principal problème. Pour envisager de reprendre des cours et obtenir un diplôme, il faut de l’argent. Rassurez-vous ! en France, il y a des organismes qui peuvent s’occuper de vous. Magique non ?

Pôle emploi peut vous financer quasiment intégralement des formations si vous êtes au chômage. Renseignez-vous auprès de la conseillère !

La région dans laquelle vous vivez peut aussi vous aider. Allez sur le site officiel de votre région pour trouver des renseignements !

Dans certains cas, vous avez aussi droit au Congé Individuel de Formation. Ce congé va vous permettre d’obtenir plusieurs jours afin de préparer le passage d’un diplôme, mais aussi de toucher votre salaire. Pour plus d’infos, allez sur le site du service public ici !

Enfin ! n’hésitez pas à demander au CNED, à Pôle Emploi ou au CNAM les aides que vous pouvez obtenir. Ils seront capables de vous aiguiller dans vos démarches et vous pourrez obtenir un financement pour votre reprise d’étude.

L’important, c’est de ne pas se laisser s’abattre. Prenez bien en compte que c’est plus compliqué de reprendre ses études à partir de 30 ans, mais c’est que tout à fait possible si vous vous accrochez !

Encore une fois, il faut juste de la motivation…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 18 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...