Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment j’organise ma vie de blogueur indépendant

Classé dans :

Plusieurs fois, des personnes m’ont demandé comment j’organisais mes journées. J’ai donc décidé d’y consacrer un petit article. Enfin petit, c’est une façon de parler car il va être très long les potes. Je préfère vous prévenir car j’ai beaucoup de choses à vous dire. Attendez-vous à plus de 1000 mots ! ;) Ce 29 novembre 2017, vous allez découvrir que j’ai eu énormément de mal à m’habituer à cette vie de blogueur indépendant et surtout à planifier des tâches. De base, je suis quelqu’un de dissipé, quelquefois de faignant et je suis surtout allergique au mot organisation. Pour autant, j’ai été obligé malgré moi de combattre mes différents défauts afin de m’épanouir dans ma nouvelle vie…

Pour ceux qui me suivent depuis pas mal de temps, vous savez que j’ai commencé à gagner un salaire plus ou moins convenable avec mes blogs à partir de l’année 2014. J’ai débuté en 2012 et à cette époque là, je gagnais à peine assez pour me payer un café. Heureusement, à côté, je travaillais pour une société e-commerce et je bloguais juste par plaisir. Les choses ont changé depuis. Je rédige toujours des articles par plaisir, mais certains d’entre eux sont juste pour gagner des sous. Je n’ai aucun mal à le reconnaître. Il faut bien que je remplisse mon assiette…

Mes débuts dans le blogging

Quand j’ai gagné assez pour vivre du blogging, dans un premier temps, j’ai dû me pencher sur le côté administratif. C’est l’un des trucs que je déteste le plus. Pour tout vous dire, je suis une calamité dans ce domaine. Rien que pour refaire des papiers standards comme une carte d’identité ou une carte vitale, je mets trois plombes. La raison ? De la flemme aiguë et une véritable allergie. Bref ! Pour le côté administratif de mon activité, j’ai longtemps cherché un moyen de ne pas me faire chier avec de la paperasse et j’ai trouvé mon bonheur dans le portage salarial.

Au lieu de devenir auto-entrepreneur ou créer une SAS, je me suis mis en portage salarial. La plupart des français ne connaissent pas ce statut et pourtant, pour pas mal de raisons, il est juste magique. C’est un statut qui permet de se lancer en tant qu’indépendant tout en étant considéré comme un salarié aux yeux de la loi. Concrètement, l’entreprise de portage salarial s’occupe de tout ce qui est facture, règlement client et toi ! Tu gères uniquement ton blog. Il y a évidemment un défaut. Etant donné que tu es considéré comme un salarié, tu cotises pour mal de trucs et tu perds à peu 50% des revenus que tu génères. Je ne vous cache pas que ça me rend fou, mais personnellement, ça me permet d’être tranquille…

Mon organisation (De 8h à 17h)

Comme mentionné plus haut, il a fallu énormément de temps pour que je trouve un cadre. Au départ, c’était un peu n’importe quoi. Par exemple, je pouvais ne pas travailler en journée mais une bonne partie de la nuit. Résultat, je ne voyais même plus la lumière du jour, mes proches et j’avais une vie décalée. Les choses ont changé quand je me suis installé avec ma copine. Etant donné qu’elle travaille pour une société, j’ai dû calquer ses horaires et arrêter de bosser le soir. Ça n’a pas été évident au début et étant donné que je suis quelqu’un qui a dû mal à s’organiser, j’ai décidé de me faire un planning. Aujourd’hui, je le respecte scrupuleusement…

De 8h à 9h

La première chose que je fais quand je me lève, c’est me préparer deux ou trois bons cafés et les engloutir pour tenir toute la journée. Je suis un drogué de caféine. Impossible de passer ma journée sans café. En même temps, je regarde les mails que j’ai reçu et je réponds. C’est un boulot qui me prend pas mal de temps car j’en reçois pas mal…

De 9h à 10h

C’est parti pour le début du travail. Je vais sur Feedly, sur Google et je passe une heure à choisir des sujets que je veux aborder. Une fois que c’est fait, ils sont notés dans un calepin qui est toujours à côté de moi.

De 10h à 12h

Je rédige mes différents articles de la matinée tout en écoutant la playlist Pop de Deezer. Je devais vous le mentionner car la musique est essentielle pour moi. Elle me permet de gagner de la concentration. A noter aussi que cette tranche horaire et celle où je suis le plus productif. J’en profite donc pour écrire les textes les plus longs. C’est important car vous allez découvrir en dessous que plus le temps avance, plus je perds de la concentration et plus je fais des fautes.

De 12h à 14h

Je prends deux heures de pause. Je mange et j’en profite pour regarder des vidéos Youtube. Je ne devrais pas passer ces deux heures devant un écran, mais je le fais par habitude.

De 14h à 16h

Je recommence à écrire des article. Ils sont généralement courts et c’est des petites actus. La raison ? En gros, j’ai énormément de mal à me concentrer, mes yeux me piquent à cause de l’écran et je fais donc des fautes. Je dois me relire au moins 10 fois pour enlever toutes celles que j’ai pu faire. C’est la tranche la plus compliquée pour moi…

De 16h à 17h

Pour finir ma journée, je m’occupe des différentes modifications que je peux apporter à mes blogs. J’écris quelques lignes de code afin de travailler le design. J’en profite aussi pour travailler le référencement. Je sais que le SEO est important, mais je passe moins d’une heure dessus car vous savez qu’à notre époque, c’est le contenu qui est essentiel. Sur plusieurs blogs que j’administre, j’ai de nombreux visiteurs sans avoir fait aucun travail au niveau des liens.

De 17h à 18h

Je m’adonne à ma passion à savoir la peinture et le dessin. C’est le moment le plus cool de ma journée. Je stoppe tout et je fais travailler mon imagination sur une toile ou une feuille de papier ;)

Et vous ? Racontez moi vos journées !

A vous de me dire comment vous vous organisez pour bosser. Vous avez probablement de bonnes astuces et je suis de nature très curieux. Du coup, n’hésitez pas à me raconter vos journées dans les commentaires ! :)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 19 février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...