Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Jukin media fait supprimer des pages Facebook (Droit d’auteur)

Classé dans :

Jukin Media connu pour racheter la quasi-totalité des vidéos virales disponibles sur Youtube passe à l’attaque contre les contenus piratés sur Facebook.

fhLe fondateur de Tuxboard, Alexandre Val, en a malheureusement fait les frais. Ce 8 février, dans un message qu’il a publié sur Facebook, nous apprenons que sa page Facebook qui comptait plus de 130 000 fans a été supprimée. En cause ? un zap qu’il a publié dans lequel se trouve une vidéo appartenant à Jukin Media.

Explication

Bureau de Jukin Media
Bureau de Jukin Media

Si vous êtes un grand fan de vidéos virales, vous avez sans doute déjà remarqué la mention : “Jukin Media Verified (Original) * For licensing / permission to use: Contact – licensing(at)jukinmediadotcom”. Elle est située en bas de la vidéo. Ce texte vous indique que vous n’avez pas le droit d’utiliser cette vidéo que ce soit sur votre mur Facebook ou ailleurs sans l’accord de la société.

Si avant les éditeurs ne prenaient pas la peine de faire attention à cette mention, à l’avenir, ils y prêteront une grande attention…

Le droit d’auteur des vidéos sur Facebook

facebook-compressedLe réseau social de Mark Zuckerberg est devenu depuis quelques années le principal concurrent de Youtube. Oui oui ! il est même passé devant des plateformes comme Dailymotion ou encore Vimeo. Si il y a encore deux ans, la société américaine ne s’occupait pas des droits des éditeurs, aujourd’hui, les choses ont bien changé.

Dans un communiqué publié par Facebook le 27 aout 2015, nous pouvons lire :

« Nous avons inventé une technologie qui va nous permettre de lutter contre les vidéos piratées. Cette technologie est réalisée sur-mesure pour Facebook, et permettra à ces propriétaires d’identifier des correspondances de leurs vidéos sur Facebook que ce soit sur les pages, les profils ou encore les groupes. Notre outil de matching évaluera des millions de vidéos rapidement, et lorsque des correspondances apparaîtront, les éditeurs pourront nous les rapporter pour que nous les supprimions ».

Vous êtes maintenant prévenu. En plus de supprimer votre vidéo du réseau social, il se peut aussi que votre page soit supprimée par Facebook.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 8 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...