Génération Digitale

La French Tech débarque en Bourse !

Classé dans :

Believe et ekWateur, deux entreprises labellisées French Tech viennent d’engager leur cotation pour financer leur croissance. Ces sociétés sont prêtes à entrer en Bourse et d’autres devraient suivre. Zoom sur l’introduction en Bourse de la French Tech !

French Tech : une arrivée fracassante

Comme nous avons pu le voir avec l’action MedinCell, les marchés boursiers sont en permanence en mouvement. Et en ce moment, c’est la French Tech qu’il faut suivre de près. En effet, ce mouvement va voir deux de ses sociétés entrer en Bourse. Il s’agit du groupe de musique Believe et du fournisseur d’énergie ekWateur. Ces entreprises viennent de lancer leur processus de cotation dans le but de lever des fonds pour financer leur croissance.

Believe prévoit de lever 500 millions d’euros pour réaliser 100 millions d’euros d’acquisition tous les ans et cela jusqu’en 2025. En ce qui concerne ekWateur, la levée de fonds souhaitée pourrait aller jusqu’à 50 millions d’euros avec un prix de vente des actions compris entre 7 et 10 euros.

French Tech : levée de fonds et investissement

Ces différentes opérations montrent bien que les sociétés de la French Tech sont prêtes à entrer en Bourse. Pour les deux cas que nous avons vu, la cotation est utilisée pour lever de l’argent pour financer le développement des entreprises et non pour rembourser des dettes issues d’anciens rachats. Cela était le cas pendant la dernière vague d’IPO à la Bourse de Paris en 2015 avec les sociétés Spie, Elis ou Europcar.

French Tech : une croissance à venir

Believe a augmenté ses investissements dans la technologie et dans le commercial pour s’assurer une croissance à venir de plus de 20% de son chiffre d’affaires en 2021. La société pense être en mesure de garder un rythme annuel moyen compris entre 22 et 25% jusqu’en 2025. Sa marge brute d’exploitation devra se trouver entre 5 et 7% d’ici 2025 et elle devra également monter de plus de 15% sur le plus long terme.

Le fondateur de la société Believe a expliqué que plus l’entreprise monte en échelle et plus les volumes sont augmentés et donc plus la rentabilité augmente. Et que tout cela viendrait directement des coûts fixes de la plateforme. Sachant que le capital flottant devrait dépasser 25% et vu la taille de la levée de fonds, la valeur de Believe devrait dépasser les 2 milliards d’euros.

En conclusion, la French Tech est en train de frapper aux portes de la Bourse. En effet, le mouvement est prêt à faire son introduction.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 18 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...