Génération Digitale

La plateforme Flash fermera ses portes au 31 décembre 2020

Classé dans :

Lancée en 1996, la plateforme Flash permettait aux créateurs de jeux-vidéo d’émuler leurs productions. Effectivement, ce logiciel, précurseur en matière de jeu en ligne connaîtrait sa fin au 31 décembre 2020 après 24 ans de bons et loyaux services. Un arrêt brutal qui aura pour effet de faire disparaître des milliers de jeux.

La disparition des jeux flash dès 2021

Il s’agissait certainement des premiers jeux vidéo gratuits. En effet, les jeux « flash » ont connu, grâce à leur déploiement massif sur un bon nombre de sites spécialisés, une popularité très importante au fil des années avant de se laisser mourir lentement. Adobe, créatrice du logiciel Flash soutient depuis 2017 qu’elle abandonnerait le développement de leur outil après le 31 décembre 2020. De plus, avec la disparition de ce logiciel, ce sont des milliers de jeux qui s’apprêtent à disparaître. Pour rappel, le logiciel Flash permettait notamment d’afficher une image vectorielle d’une excellente qualité sans pour autant nécessiter une bonne connexion internet.

Outre les dessinateurs et les animateurs de jeux vidéo, des milliers de développeurs amateurs et professionnels se sont servis de ce logiciel pour proposer des jeux jouables facilement et gratuitement. Le coup fatal qui a précipité Flash dans sa chute est certainement la décision de Steve Jobs et d’Apple de ne pas permettre aux appareils IOS d’utiliser Flash Player. Après cette décision, le dispositif créé par Adobe n’a cessé d’être délaissé au profit d’autres logiciels permettant d’émuler des jeux.

Pour pallier la disparition de certains jeux vidéo, la fondation Internet archive, spécialisée dans l’archivage des contenus internet, a décidé de préserver environ un millier de jeux vidéo. Le jeudi 19 novembre dernier, Jason Scott, membre de l’Internet Archive, a annoncé que la fondation avait pour ambition de conserver ces jeux afin qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli et de permettre à tous les internautes de jouer encore et encore.

Des centaines de jeux déjà sauvés

Malgré la disparition de ce logiciel, la fondation Internet Archive s’est engagée à sauvegarder un grand nombre de jeux afin que les internautes puissent profiter de ces supports. En effet, sur le site d’Internet Archive, de nombreux jeux sont déjà présents et peuvent être joués sans utiliser le plugin Flash grâce à un logiciel émulant le dispositif Flash.

Parmi les jeux qu’il est possible de retrouver sur cette nouvelle plateforme, il y a bien évidemment le jeu qui a provoqué sa popularité : YetiSports, ce petit jeu flash lancé dès l’ouverture du logiciel Flash player.

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 30 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...