Votre page fan Facebook a-t-elle de l’impact ? Êtes-vous quelqu’un d’influent sur ce réseau ? Connaissez-vous vraiment les médias sociaux ?
Alors que les pages Facebook permettent aux utilisateurs et aux entreprises d’accumuler des fans, cela ne signifie pas qu’ils vont servir à quelque chose. C’est d’ailleurs quand l’entreprise à compris cela que les community managers entrent en scène pour réfléchir à cette problématique.
Un récent article de Facebook explique comment les performances des pages fans sont bien loin d’être mirobolantes et que la plupart des propriétaires de pages fans ne l’imaginent même pas. L’article démontre que seulement 3 à 7% de vos fans vont voir votre publication. Effrayant n’est-ce pas ?
Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?
Facebook est une plateforme de publicité oui ! mais attention de ne pas le prendre juste pour ça car vous risquez de vous y mordre les doigts en ayant investi pour rien de l’argent ou du temps. Une bonne stratégie sur Facebook consiste aussi bien à faire de la publication sponsorisée que gratuite.
Comment bien utiliser votre page fan ?
Je l’ai toujours dit :
On ne balance pas une page fan juste parce qu’il faut avoir une présence sur le plus grand réseau social du monde
Il faut avant tout penser à la valeur ajoutée que vous allez pouvoir apporter à votre entreprise avec une page Facebook et y réfléchir en équipe.
On n’a jamais vu une marque sortir une affiche ou bien une publicité à la télévision sans y avoir réfléchi longuement et en amont avec toute une équipe de coordination.
Sur Facebook, c’est pareil. En faisant n’importe quoi, au mieux, vous n’aurez aucun retour sur vos publications et au pire vous allez droit vers un échec cuisant.
Sachez que les utilisateurs de Facebook ne sont pas des acheteurs et ni des mules à qui on peut donner une carotte. Il vous faut aussi comprendre et c’est très important que la plupart des utilisateurs ont entre 18 à 30 ans alors si vous tenez une page fan d’une maison de retraite, réfléchissez bien à l’utilité d’avoir une page fan pour promouvoir votre résidence !
Des secrets appelés Edge Rank
Facebook a son algorithme tout comme Google. Vous vous imaginez bien que les réseaux sociaux y sont obligés pour trier les publications.
Ça serait un peu « badant » de voir la publication par exemple d’une entreprise concurrente avoir plus d’impact que la vôtre alors qu’il y a beaucoup moins de personnes qui réagissent. C’était le cas au tout début mais ce temps est révolu…
En gros, l’algorithme Edge Rank permet de déterminer ce que les utilisateurs vont voir apparaitre dans leur flux d’actualités. C’est grâce à cela que Facebook va faire le tri entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas. Certains appelleront ça de la curation…
En lisant cet article, je nous vous promet pas de devenir quelqu’un d’influent sur ce réseau social mais de simplement réfléchir et de comprendre ce qu’est l’Edge Rank.
Il n’y a bien sur pas de moyen infaillible pour voir son contenu en home page de Facebook mais le visionnage de cette vidéo disponible ci-dessous vous donnera déjà des bases solides.
Comprendre le Edge Rank
Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, ne regardez pas cette vidéo. Sachez juste que l’Edge Rank, c’est une formule mathématique. Nous ne connaissons pas ce qui est le plus pris en compte mais nous savons que cette formule est composée de l’affinité (Nombre de likes, commentaires, partages), du type de publications (Photos, vidéos, liens) et du temps (Plus le temps passe, moins votre publication est visible).
Des choses que vous pouvez déjà faire sur votre page Fan
- Apporter du contenu récurrent (Évitez de faire quinze publications le lundi et une le mardi. Soyez cohérent et fixer un nombre de publications par jour)
- Les sondages et les questions sont une excellente façon de faire interagir vos fans.
- Publiez des vidéos (Sur mes différentes publications, je me suis vite aperçu que le contenu visuel était très apprécié des utilisateurs de Facebook d’ailleurs on peut voir que les plus grosses pages fans ne font quasiment que ça)
- N’oubliez jamais que vous n’êtes pas sur une plateforme e-commerce et qu’il faut éviter d’inonder votre page fan avec des publications qui mènent à vos fiches produits.