Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

L’enquête scandaleuse de France 2 sur TripAdvisor

Dans l’œil du 20 heures, des journalistes de France 2 ont mené une enquête. Vous allez voir que le sujet est plutôt surprenant.tripadvisor-compressed

Titré : Comment « L’Œil du 20 heures » a piégé TripAdvisor en créant un faux restaurant, on s’attend à du lourd, du très lourd même.

Avant de découvrir mon point de vue, je vous invite à regarder le reportage en question dans cette vidéo.

Petite précision avant de commencer à lire : Je ne travaille pas pour TripAdvisor.

Analyse de ce reportage

Au départ, on peut voir une jeune femme se balader toute seule dans Paris. Soudain, elle a une idée de génie. Elle sort son iPad en pleine rue et appuie sur l’application TripAdvisor. Jusque là rien d’extraordinaire mais attendez la suite. Oui ! je fais des effets d’annonces comme dans le reportage.

Dans l’application, elle découvre le béret rouge, un restaurant qui paraît plutôt cool puisqu’il dispose de beaucoup d’avis positifs.

Elle décide donc de s’y rendre et hoooooooooooooooooooo !!! GROSSE SURPRISE, ce restaurant n’existe pas. « Mais qui se cache derrière cette adresse recommandée par TripAdvisor ? » dit la voix off dans le reportage. Elle rajoute ensuite : « Vous n’allez pas y croire ».

C’est en gros le moment où vous êtes comme des fous à attendre devant votre poste de télévision la réponse à cette question cruciale.

Les petites canailles

On apprend que c’est les journalistes eux-mêmes qui ont mis en ligne l’annonce et les avis. Pour cela, ils ont fait un boulot extraordinaire. Ils ont demandé à des amis d’écrire des avis pour faire monter l’annonce du béret rouge. WOUAHHHHHHHHHHHHHHH !!! C’EST OUFFFFFFFFFFFF !!!

Les journalistes précisent aussi, histoire de bien tacler TripAdvisor, que la société mentionne sur son site qu’elle est experte en détection de faux commentaires.

Comment marche la modération chez Tripadvisor ?

Si vous êtes complétement néophyte, je vais vous expliquer comment doit marcher la modération de commentaires sur cette plateforme. Pour faire simple, Tripadvisor doit avoir un script codé en PHP qui s’occupe de traiter les avis et si il y a vraiment un doute, il doit y avoir quelques salariés qui doivent vérifier.

Dans ce script, il y a probablement des codes qui blacklistent certaines adresses IP, certains mots, tournures de phrases bref c’est seulement du code qui traite la quasi-totalité des commentaires sur ce site. Humainement, il serait quasiment impossible de tout vérifier. Il faudrait des milliers, peut-être même des millions de salariés…

La responsabilité aux personnes malhonnêtes

Tripadvisor offre une plateforme qui marche grâce aux internautes. Ça s’appelle le WEB 2.0 (Facebook, Twitter tout ça quoi!) . C’est des personnes comme vous et moi qui font le contenu. C’est eux qui décident d’ajouter des faux avis, des fausses adresses etc etc…

Tout ce que peut faire la société pour contrer les personnes malhonnêtes, c’est travailler sur un algorithme histoire d’avoir un outil performant pour modérer les commentaires.

Malheureusement pour eux, même avec le meilleur algo du monde, il est impossible de tout contrôler…

Conclusion

Je ne suis pas du genre à tacler la presse surtout France 2 mais les journalistes responsables de cette enquête nous ont offert un travail vraiment médiocre qui ne méritait pas sa place dans le 20 heures…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 12 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...