Génération Digitale

Les effets de la télévision sur le cerveau

Classé dans :

Je ne fais pas parti de ceux qui vont jouer les moralisateurs et qui vont vous dire d’arrêter de regarder la télévision car c’est tout de même une innovation qui a marqué le 19ème siècle. Je vais plutôt vous dire dans cet article de faire attention car comme le veut l’adage : toute bonne chose a une fin.

cerveau

Certains s’attaquent à l’impact des écrans sur notre vie sans nous donner d’études qui ont été réalisés. Pire encore, ils confondent souvent causalité et corrélation. Théoristes du complot, certains d’entre eux n’hésitent pas à parler de la manipulation des peuples par la TV. Le but de cet article n’est pas de participer à cette connerie monumentale de croire que la télévision manipule vos esprits mais de vous donner quelques études qui ont été réalisés sur ce sujet complexe et qui, je trouve, sont intéressantes. A vous ensuite, d’en tirer vos propres conclusions…

1) Étude sur les enfants

Nous allons commencer par une étude allemande qui a été réalisé par un pédiatre sur plus de 2000 enfants qui ont entre 5 et 6 ans. Pour réaliser son étude, il a demandé aux enfants de dessiner un personnage.

La différence est spectaculaire.

a) Les dessins des enfants qui regardent la TV une heure par jour

un

b) Les dessins des enfants qui regardent la TV plus de trois heures par jour

deu

Ne tombons pas dans la facilité de croire que la télévision rend stupide juste avec ces deux images néanmoins, on ne peut pas s’empêcher de voir qu’il y a une grande différence de niveau entre ces enfants.

2) L’avis d’un neurologue :

Thomas Mulholland, un neurologue américain a démontré que la télévision nous plonge dans un état de somnolence extrême qui est proche de celui de l’hypnose grâce à l’électroencéphalogramme. La lumière directe donne aux images télévisées le pouvoir d’envahir l’esprit comme dans un rêve, en neutralisant l’activité critique. Votre cerveau est donc en veille et vous ne le faites pas « travailler » lorsque vous regardez la télévision.

3) Une étude japonaise

Pour cette étude, près de trois cents enfants âgés entre 5 et 18 ans qui regardaient la télé entre 0 et 4 heures par jour ont été suivi par des scientifiques. L’étude révèle grâce aux IRM (imagerie à résonance magnétique) que les enfants qui passent le plus de temps devant la télévision ont plus de matière grise au niveau du cortex fronto-polaire. C’est un problème car la matière grise peut nuire aux capacités cognitives.

Un journaliste de Cerebral Cortex précise :

Les enfants avec un QI supérieur sont ceux qui ont l’épaisseur corticale la plus fine

Corrélation n’est pas causalité

Bien que des études affirment que la télévision est un danger, il faut néanmoins nuancer les résultats. Je suis d’accord pour vous dire que regarder souvent la télévision peut nuire au développement de votre cerveau mais ce n’est pas la seule raison. Ça serait beaucoup trop facile de dire tout simplement :

C’est encore la faute de cette saloperie de TV

Il peut y avoir beaucoup de raisons qui font qu’une personne qui regarde la télévision pendant 8 heures par jour a un cerveau beaucoup moins actif que quelqu’un qui la regarde seulement 1 heure par jour comme par exemple l’absence d’activités comme la lecture, le sport ou le manque d’interactions sociales. Toutes ces raisons peuvent aussi perturber vos capacités intellectuelles.

Bref, ce que je veux vous dire, c’est qu’il est difficile de se faire une opinion tranchée sur cette question car beaucoup de choses doivent être prises en compte et pas seulement la télévision.

Ce qui est une certitude

Si une chose est sûre et certaine, c’est qu’il faut faire attention notamment si vous avez des enfants. La télévision est un outil formidable mais qu’il faut maîtriser. Nous développons notre corps grâce à ce que nous mangeons. Le cerveau a le même fonctionnement. Plus l’environnement est riche, plus ça sera bon pour notre cerveau et plus il évoluera. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Encore plus d'articles