Génération Digitale

Les leçons de vie de Steve Jobs

Classé dans :

J’ai enfin terminé les 600 pages de la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson et je pense que je commence à cerner un peu le personnage

jobs

Comme vous le savez déjà probablement, c’est un homme complexe et sa personnalité a plusieurs facettes. Il pouvait être bizarre, brut, passionné, créatif, rigoureux, injuste, conciliant, profondément introspectif bref, c’est un personnage qu’il est très difficile de cerner. Dans cette liste disponible ci-dessous, vous allez découvrir ce que j’ai appris en lisant ce livre.

N’attendez pas

Lorsque le jeune Steve Jobs a voulu construire quelque chose et qu’il avait besoin d’une pièce il allait directement à la source.

« Il a commencé par rappeler qu’il avait voulu construire un compteur de fréquence quand il avait douze ans et qu’il avait démarché Bill Hewlett le fondateur d’HP pour obtenir des pièces »

Suivre son propre chemin

Steve Jobs a appris très tôt à faire ce qu’il aimait et à laisser totalement de coté ce qu’il détestait

«Je ne voulais pas être un père, donc je ne l’étais pas »

Contrôler ce que vous pouvez

Steve Jobs était dans une certaine mesure, un hippie. Cependant, contrairement à la plupart des esprits libres des années 70, Jobs était un grand maniaque.

«Il veut contrôler son environnement, et il voit le produit comme une extension de lui-même. »

Laisser une porte ouverte

Jobs était un chercheur en quête de la vérité. Il n’était pas un homme particulièrement religieux mais n’a pas écarté l’ existence de la religion.

« Je pense que les différentes religions sont des portes. Parfois, j’ouvre les portes et parfois non. C’est ça le grand mystère »

Ne vous retenez pas et dites ce que vous pensez

Le fondateur d’Apple est célèbre, ce n’est un secret pour personne, pour ses débordements et ses réponses émotives.

«Il était un être éveillé et cruel»

S’entourer des meilleurs

Qu’il était disposé à l’admettre ou non, Steve Jobs ne pouvait pas tout faire. Oui ! il pouvait avoir un impact énorme sur chaque produit mais il savait aussi qu’il y avait des personnes possédant des compétences qu’il ne possédait pas comme par exemple Steve Wozniak le co-fondateur d’Apple.

Trop souvent, les entreprises et les gestionnaires se contentent d’employés qui ont les capacités pour le poste qu’ils proposent. Au contraire, Steve Jobs recrutait par talent.

«J’ai appris au fil des années que lorsque vous avez des gens vraiment bons, vous n’avez pas à les accompagner à part pour les amener à faire de grandes choses »

Be Yourself

Steve Jobs était souvent tellement occupé à être lui-même qu’il n’avait aucune idée de comment les gens le voyaient.

«Lors des réunions nous avons eu à regarder ses pieds sales. Parfois, pour soulager le stress, il trempait ses pieds dans les toilettes »

Voir les choses différemment

Il avait une compréhension intuitive de la technologie et du design ce qui a fini par changer les attentes du monde au niveau informatique.

«Jobs n’était pas vraiment un programmeur ou un ingénieur enfin pas comme le fondateur de Microsoft Bill Gates. Il était juste assez intelligent pour rendre un produit accessible aux gens»

Confiance en vous

Steve Jobs avait une foi profonde et inébranlable en ses propres goûts et croyait avec une certitude absolue que s’il aimait quelque chose, le public l’aimerait aussi.

Prendre des décisions difficiles

Les bons gestionnaires et les dirigeants sont prêts à travailler et prendre des décisions impopulaires. Jobs était apparemment peu soucieux d’être aimé et était donc bien armé pour faire des choix difficiles.

«La meilleure décision qu’il a eu est d’avoir arrêter et supprimer Newton, un assistant personnel numérique »

La Présentation

Le fondateur d’Apple détestait les présentations PowerPoint. Il préférait montrer le produit et s’afficher fièrement avec.

« Le produit peut créer une véritable histoire »

Partager sa sagesse

Steve Jobs n’avait pas une âme de philanthrope d’ailleurs il ne donnait pas un centime aux associations qui ne travaillaient pas dans son domaine. Il préférait donner de l’argent et de son temps aux nouvelles technologies.

« Je vais continuer à faire avancer les choses avec des gens comme Mark Zuckerberg. Voilà comment je vais passer une partie du temps qui me reste. Je veux aider les prochaines générations »

Encore plus d'articles