Génération Digitale

Les meilleurs outils et logiciels SEO gratuits

Classé dans :

Le SEO est un élément important pour l’ensemble des professions du web. Avoir un bon référencement, c’est s’assurer d’être trouvable sur les bons mots-clés sur l’ensemble des moteurs de recherche.
referencement-imagelibre
Aujourd’hui, je vais vous proposer une longue liste d’outils qui sont disponibles gratuitement pour gérer efficacement votre référencement. Étant donné que nous sommes en période de crise je vais vous balancer que des outils et logiciels disponibles gratuits. Selon moi, les meilleurs sont présents dans cette liste…

Analyser son positionnement sur les moteurs de recherche

1) SEO Soft

Ce logiciel disponible gratuitement sert à analyser vos positions. Il suffit d’indiquer au logiciel vos différents mots-clés et c’est tout. Ensuite, tous les jours, vous pourrez voir votre positionnement exact sur le moteur de recherche Google. C’est un outil indispensable!

Télécharger le logiciel

2) SEOSCOPE

Vous pouvez suivre vos positions mais aussi celles de vos concurrents. Le point fort de ce logiciel, c’est qu’il analyse pas seulement les positions sur Google. Il le fait aussi pour les principaux moteurs de recherche à savoir Yahoo, Bing ou encore Voila. A noter que dans les options, vous pouvez aussi configurer l’outil afin de voir votre positionnement dans différents pays. Très utile pour ceux qui font du SEO international.

Télécharger le logiciel

3) Free Monitor for Google

Un outil très pratique qui permet encore de suivre vos positions. Selon moi, il est moins bien que les deux autres que j’ai présenté au dessus mais choisissez selon vos préférences et vos besoins.

Télécharger le logiciel

4) Positeo

Pour suivre votre référencement en ligne. Un outil en ligne très limité puisque vous pouvez mettre qu’un seul mot-clé ainsi que votre URL.

Voir le site

5) Smallseotools.com

Cet outil en ligne vous permet de rechercher vos positions aussi bien sur Google que sur Bing et Yahoo. Vous pouvez aussi rechercher une requête par rapport à un pays.

Voir le site

Rechercher des mots-clés

1) Google Keyword

Cet outil gratuit permet de trouver les mots-clés qui sont tapés sur Google et voir certaines autres données comme la concurrence des mots-clés et les longues traînes. Indispensable!

Voir le site

2) Google Trends

Ce service est surtout destiné à ceux qui tiennent par exemple des sites liés à l’actu. Cet outil disponible gratuitement permet de voir les tendances de recherche des internautes.

Voir le site

3) Ubersuggest

Un outil de suggestion de mots-clés performants puisqu’il vous donne des expressions liées à vos différentes requêtes. A noter que vous n’avez pas besoin de vous inscrire.

Voir le site

Optimiser et vérifier le contenu

Il est important de faire de l’optimisation de vos contenus textuels mais aussi de faire attention à la duplication de contenus. Certains éditeurs n’hésiteront pas à vous copier. Heureusement, il y a des outils pour vérifier tout ça…

1) Alyze.info

Ce site donne le nombre de mots qu’il y a sur une page, le poids de la page, le nombre de liens ainsi que la densité des mots-clés sur une page.  Un outil indispensable!

Voir l’outil

2) Outils-referencement.com

Permet de calculer la densité d’un mot-clé. Il suffit juste de mettre l’url de sa page dans la case prévue à cet effet.

Voir l’outil

3) Positeo

Oui encore lui. En plus de vous permettre de regarder vos positions, Positeo vous permet aussi de voir si personnes ont un contenu qui ressemble au vôtre.

Voir l’outil

Linking (Nombre de liens, ancres, autorité)

1) Majestic SEO

Majestic est un outil en ligne qui permet de voir les liens qui pointent sur vos pages. L’outil est très performant et vous propose des graphiques pour visualiser votre site et celui de vos concurrents. Il y a une partie gratuite mais vous devez passer à la version payante pour accéder à toutes les fonctionnalités.

Voir l’outil

2) Opensiteexplorer

Cet outil vous donne seulement 10 liens qui pointent vers vous. Il faut payer pour accéder à l’ensemble des liens.

Voir l’outil

3) Ahrefs

Propose exactement les mêmes choses que les deux autres. Choisissez selon vos préférences!

Voir l’outil

Autres outils pour votre référencement

1) Google Page Speed

Page Speed vous permet de voir si votre site est adapté pour les smartphones et sa vitesse.

Voir le site internet

2) Mozcast

Pour suivre au jour le jour si il y a des perturbations, des mises à jour sur Google.

Voir le site internet

3) Copyscape

Pour traquer efficacement ceux qui volent votre contenu.

Voir le site internet

4) Linkstant

Linkstant vous propose de vous envoyer un mail à chaque fois qu’un lien est fait vers votre site.

Voir le site internet

5) Shared Count

Pour connaître le nombre de j’aime, tweet et +1 que vous avez sur une page.

Voir le site internet

6) Ping my url

Permet d’accélérer l’indexation de vos différentes pages sur les moteurs de recherche.

Voir le site internet

6) Xenu

Xenu est magique puisqu’il permet d’analyser votre site en entier et de vous donner le nombre de liens morts qu’il y a sur votre site web.

Télécharger le logiciel

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 8 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...