On a toujours tendance à écarter certaines personnes, parce que tout simplement, elles présentent une particularité, les regarder de façon bizarre, étrange ou se comporter de façon différente avec ces gens alors que c’est eux qui ont le plus besoin de nous.
Un monde fou, égoïste et hypocrite, c’est juste ça. Jennifer Kiss-Engele est une maman canadienne qui a connu ce rejet, en réalité, son fils Sawyer est atteint du syndrome de Down et a été le seul élève de sa classe à ne pas être invité à la fête d’anniversaire d’un petit camarade… Ne pouvant pas être impassible face à cette injustice, la maman a poussé un coup de gueule sur Facebook en assumant sa part de responsabilité. Bravo
Franchement, c’est quoi cette façon de penser ?
« Ça ne peut être parce qu’il est malicieux, on ne pourrait rencontrer un enfant plus joyeux. Ça ne peut être parce qu’il est ennuyant, il a un excellent sens de l’humour et un rire contagieux. Ça ne peut être parce qu’il ne s’entend pas avec votre enfant, il nous a souvent parlé de lui. La seule raison pour laquelle vous avez cru BON de ne pas l’inviter à la fête est parce qu’il est atteint du syndrome de Down. Les gens atteints de trisomie 21 veulent les mêmes choses que nous. Ils veulent des relations profondes, ils veulent se sentir aimés, ils veulent contribuer, ils veulent vivre des vies substantielles, et ils veulent être invités à des fêtes. D’autres parents qui vivent la même situation que moi ont souvent pris l’initiative en début d’année d’informer la classe sur ce qu’est le syndrome de Down. Je ne l’ai pas fait et c’était une erreur de ma part. Pour moi, Sawyer est un enfant comme les autres et je n’ai pas réalisé l’importance de sensibiliser et éduquer les gens autour de lui. Il est de ma responsabilité d’expliquer que Sawyer n’est pas si différent de nous après tout.«
Ce message a fait du buzz sur la toile et a fait le tour du monde, Sawyer a finalement été convié à la fameuse fête ! « Depuis, il n’arrête pas de m’en parler. Il brille » renseigne Jennifer Kiss-Engele. Une superbe nouvelle ! Respect à la maman !