SANTE – Une étude américaine publiée récemment dévoile que lire son écran avant de s’endormir peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé.
Nous nous en doutions mais nous en sommes maintenant convaincu. Utiliser un ordinateur, une tablette ou encore un mobile est dangereux pour notre bien être.
L’étude nous vient des Etats-Unis et plus précisément de l’Hôpital Brigham and Women à Boston. Dans cette étude que vous pouvez découvrir ici, nous pouvons lire qu’utiliser un appareil numérique supprime les niveaux de mélatonine et nous empêche de bien dormir. La faute à la lumière bleue des LEDS de nos différents écrans…
Les conséquences
Ce qui est plutôt inquiétant, c’est que le fait de mal dormir peut entraîner des choses très graves. Au delà de la fatigue, il est bien connu qu’il y a un risque plus grand de cancer, de diabète et de bien d’autres choses. Autant dire qu’il faut réellement faire attention…
Comment se protéger ?
Il n’existe pas 36 000 solutions mais il y en a tout de même quelques-unes. Par exemple, vous pouvez acheter un filtre d’écran (Voir sur Amazon) ou encore des lunettes spécifiques (Voir sur le site Préservez vos yeux). Si vous n’avez pas les moyens d’acquérir ces deux accessoires, vous pouvez aussi utiliser le logiciel gratuit f.lux qui adapte les couleurs de vos écrans afin de ne pas trop fatiguer vos yeux.