Mac Lent : Comment régler le problème et l’accélérer ?
Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Mac Lent : Comment régler le problème et l’accélérer ?

Classé dans :

Tout comme les ordinateurs Windows, les Macs peuvent aussi fonctionner lentement. C’est d’ailleurs le cas de celui de ma compagne. C’est l’horreur absolue. Elle a installé beaucoup de logiciels dessus et à cause de ça, il y a des lenteurs insupportables…

Il semble vraiment fonctionner plus lentement qu’il ne le devrait. Du coup, j’ai pris les choses en main pour l’accélérer et le nettoyer. Les conseils disponibles ici-même devraient vous aider à trouver et à résoudre vos problèmes si vous en avez. Comme avec un PC Windows, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un Mac peut être lent. J’ai donc pris mon temps pour vous détailler mes recommandations.

Avant de passer à mes recommandations, sachez qu’il existe un logiciel payant qui permet de ne faire aucune démarche particulière. Il s’appelle CleanMyMac et il coûte 40 euros (Voir le logiciel ici). C’est pas mal surtout si vous ne voulez pas vous prendre la tête à faire les choses vous-même. En seulement quelques clics, cet outil va augmenter les performances de votre Mac et le nettoyer en profondeur. L’avantage, c’est donc de gagner du temps et d’éviter d’aller dans le système de votre ordi’. Mais si vous ne voulez pas payer pour le nettoyage et l’optimisation de votre Mac, suivez mon guide disponible ci-dessous !

1) Fermer les applications que vous n’utilisez plus

Le système Mac OS X aime laisser les applications en cours d’exécution dans le dock. Même en cliquant sur le bouton rouge « X » d’une fenêtre d’application ne la fermera pas – elle restera en arrière-plan. Dans la plupart des cas, ce n’est pas un gros problème. Cependant, si votre Mac semble fonctionner lentement, il se peut que vous vouliez fermer certaines de ces applications.

Recherchez les applications marquées d’un point sur votre dock, faites un clic droit sur leurs icônes, et appuyez sur « Quitter » ou « Forcer à quitter » suivant l’OS que vous utilisez.

2) Enlever le démarrage automatique de certains logiciels

Si votre Mac est lent juste après l’avoir allumé, il se peut qu’il y ait trop de programmes de démarrage. Pour les enlever, ouvrez la fenêtre Préférences système en cliquant sur l’icône du menu Pomme. Une fois que c’est fait, cliquez sur l’icône : Utilisateurs et groupes, sélectionnez votre compte d’utilisateur actuel et cliquez sur : Éléments de connexion. Décochez toutes les applications que vous ne voulez pas démarrer lorsque vous allumez votre ordinateur.

3) Réduire la transparence et les animations

La transparence et les animations peuvent affecter grandement le matériel graphique, notamment sur les anciens Macs. Les réduire peuvent donc vous permettre d’accélérer les choses – ça vaut le coup d’essayer.

Pour ce faire, ouvrez la fenêtre Préférences système en cliquant sur la pomme. Cliquez sur l’icône « Accessibilité » et cochez l’option « Réduire la transparence » pour réduire les transparences. A noter que sur OS X Yosemite, cette option permet d’accélérer considérablement votre ordinateur.

Vous pouvez également cliquer sur l’icône de préférences « Dock » et sélectionner « Effet d’échelle » plutôt que « Effet de génie », ce qui pourrait accélérer un peu l’animation de minimisation de la fenêtre.

3) Trouver les processus gourmands en ressources

Certains logiciels que vous avez installé sur votre MAC peuvent prendre beaucoup de ressources. C’est un vrai problème car l’ensemble des ordinateurs sont limités en ressources. Si vous installez trop de programmes et qu’ils fonctionnent même si vous ne les ouvrez pas, cela peut engendrer des bugs et des ralentissements.

La première étape va donc consister à aller voir ce qui prend des ressources dans le moniteur d’activité. Pour l’ouvrir, allez dans Spotlight (La fonction de recherche) puis tapez Moniteur d’activité !

Une fois que vous avez fait ça, allez dans la Rubrique CPU afin de voir les processus qui prennent le plus de ressources. Si vous voyez un processus dont vous ne vous servez pas, il vous suffit de l’enlever. Pour cela, sélectionnez-le en cliquant dessus et cliquez sur la croix.

4) Si votre MAC a toujours des problèmes

Lorsque toutes les astuces ont été testés, mais que votre appareil semble toujours aussi lent, vous avez deux solutions. La première, c’est d’utiliser le logiciel payant Cleanmymac que je vous ai présenté au début de cet article. La deuxième solution, c’est de réinstaller votre système d’exploitation. Mais avant de faire ça, faites bien attention de sauvegarder vos fichiers importants sur un disque dur externe ou une clé USB afin de ne pas les perdre.

5) Résoudre vos autres soucis

Si dans cet article, nous n’avons pas répondu à certaines questions que vous vous posez, que vous rencontrez un problème, écrivez-nous vos soucis dans les commentaires. Nous y répondrons le plus rapidement possible…

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 18 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...