Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Mark Karpelès : Un génie ? peut-être pas…

L’ancien BOSS du bitcoin Mark Karpelès a été arrêté par les autorités japonaises pour détournement de fonds.

Il lui est reproché d’avoir fait disparaître des millions de dollars de sa plateforme MtGox. Innocent ou coupable ? ce n’est pas le sujet de cet article. Avouez que vous y avez cru ?

mtgox-karpeles-compressedNon non ! malheureusement je ne suis pas juge d’instruction du coup je dois faire preuve de réserve et respecter la présomption d’innocence. Plus sérieusement, on va parler aujourd’hui d’une chose qui m’a prodigieusement agacé et que j’ai lu dans la presse…

Un petit génie français ?

Certains médias se sont emparés de l’histoire de Mark Karpelès, ce geek qui a crée la plus grande plateforme de bitcoins et nombreux sont les journalistes / blogueurs qui le considèrent comme un génie. C’est flatteur et je suis persuadé que ses chevilles vont bien mais ce n’est pas le cas d’après moi.

MtGox – L’histoire commence par un script php

Ce mot « génie » m’exaspère au plus haut point pour la simple et bonne raison qu’il n’y a rien de spécialement louable dans son parcours.

Il est autodidacte ? Très bien ! une bonne moitié des webmasters français le sont.

Il se débrouille en développement ? Pas si bien que ça apparemment vu le fiasco de la plateforme qu’il a crée.

Il a crée de ses mains une plateforme ? Du tout, il l’a acheté à une personne rencontrée sur un chat IRC.

Concrètement, c’est comme si je voulais créer un site de rencontre et que j’allais payer le script php sur http://codecanyon.net.

Ensuite, il me suffit de prendre un hébergement, de le mettre en ligne et de me prendre pour un génie. J’espère que le patron de Meetic est en train de trembler !

Ce que je veux dire, c’est que créer une plateforme de bitcoins, ce n’est vraiment pas compliqué et ça ne demande pas un gros cerveau. Une simple requête Google donne d’ailleurs accès à des scripts pour lancer sa propre plateforme de bitcoins comme vous pouvez le voir dans l’image disponible ci-dessous.script-php-bitcoin
Alors tout ce que je dis au dessus n’empêche pas qu’il a sans doute du talent et qu’il a su aussi trouver le bon filon mais c’est juste que je préférais que le mot « génie » soit réservé à ceux qui ont fait avancer les choses en toute légalité.

Pour finir, comme dirait le maître Google : « Don’t be evil ! » (Ha ha ha…)

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 11 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...