CHIFFREMENT – La protection de la vie privée intéresse de plus en plus les français et ils sont nombreux à vouloir sécuriser leurs appareils électroniques.
Certains blogueurs conscients de ce problème comme par exemple Korben ont décidé de nous apprendre à sécuriser nos données. Une très bonne nouvelle surtout pour les néophytes !
Pourquoi sécuriser votre appareil ?
Si quelqu’un décide du jour au lendemain de voler votre smartphone, vous allez être très embêté car si le mec s’y connait un peu, il pourra récupérer l’ensemble de vos données et savoir beaucoup de choses sur vous. Vous imaginez bien que c’est un véritable problème qu’un mec puisse accéder à vos mots de passe etc… car il pourra foutre un « gros bordel ».
Heureusement pour vous, il existe des méthodes simples pour se protéger et ainsi éviter de transmettre vos données. Il s’agit du chiffrement. Il est proposé par Google d’ailleurs l’entreprise consacre une page pour ceux qui ont un appareil Nexus.
Avant de commencer à vous expliquer comment faire, sachez que :
- 1) Une fois que c’est fait, c’est impossible de revenir en arrière.
- 2) Vous allez devoir choisir un code Pin ou un mot de passe si vous n’en avez pas.
- 3) D’après certains experts, le chiffrement provoque une petite perte de rapidité. Rien de bien extraordinaire selon Korben…
La technique
Votre mobile doit être chargé et vous devez le connecter à son câble d’alimentation. Une fois que c’est fait, allez dans les « Paramètres » et cliquez sur « Sécurité ».
Une fois que c’est fait, rendez-vous dans l’onglet « Verrouillage de l’écran ».
Mettez maintenant un code PIN ou un mot de passe (et apprenez-le vraiment, sans le noter sur un bout de papier), puis rendez-vous ensuite dans le menu « Chiffrer le téléphone » et suivez la procédure.
Voilà, voilà ! c’est terminé. Vous avez juste à patienter un peu. Votre smartphone va s’éteindre et vous demandera votre mot de passe.
Après avoir réalisé cette manipulation, vos données seront sécurisées et une personne mal intentionnée ne pourra pas y accéder.