Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la célèbre expression : Œil pour œil, dent pour dent et de vous donner ses origines et sa signification. C’est parti pour le point culture du 28 juillet !
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Cette expression signifie que la peine doit être égale au crime.
Exemple : Emile Louis a assassiné et torturé une vieille femme. Si nous appliquons cette expression, ce tueur ne devrait pas être emprisonné comme il l’est actuellement mais devrait être aussi torturé et tué. Une vengeance égale au crime qu’il a commis…
D’où vient cette expression ?
Cette phrase employée par de nombreuses personnes dans le monde provient de la « Loi du Talion », qui apparaît en 1730 avant Jésus Christ dans le code d’Hammourabi (6ème roi de Babylone connu pour avoir instauré beaucoup de lois lors de son règne).
Cette loi très particulière donne le droit de se venger soi-même et d’infliger à quelqu’un qui nous a fait du mal la même chose. Exemple : Tu me voles un bœuf. Je viens chez toi et je fais exactement pareil…
Voilà ! vous savez tout. Si vous n’avez pas compris ou que vous voulez une explication, n’hésitez pas à me le dire dans la zone des commentaires !