Génération Digitale

Pourquoi vous devez passer à la fibre optique ? Mon opinion

Il y a environ 2 000 ans, les Romains étaient probablement assez satisfaits d’eux-mêmes lorsqu’ils ont inventé les tuyaux en plomb pour transporter l’eau d’un endroit à un autre. Il faut savoir qu’avant, ils utilisaient des seaux et des tonneaux. Pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement car la fibre optique est aussi une grosse révolution technologique qui nous a fait gagner du temps. Je vous explique tout !

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un dispositif de transfert de signaux et de données à travers des câbles et des modules optiques. Par rapport aux câbles en cuivre, la vitesse de transmission des données est beaucoup plus rapide et efficace. Par ailleurs, sachez que de nos jours, les commutateurs à fibre optique ont été largement appliqués à notre vie quotidienne. Des tubes de verre extrêmement fins sont utilisés pour envoyer des signaux pour les téléphones, les réseaux informatiques, les téléviseurs et autres systèmes. Comme avec beaucoup d’autres grandes inventions, il y a des avantages associés à la fibre optique. Cet article va vous en donner dans l’espoir de vous faire passer à cette technologie qui va réellement vous changer la vie. Après avoir lu les différents avantages disponibles ci-dessous, il ne vous restera plus qu’à souscrire à une offre fibre. Trêve de bavardage, c’est parti…

Quelles sont les avantages de la fibre ?

Les câbles à fibres optiques sont maintenant le principal moyen de transmission de l’information parce qu’ils possèdent trois avantages majeurs par rapport aux fils de cuivre utilisés auparavant :

Moins de perte de signal : Avec les câbles à fibre optique, les données voyagent environ dix fois plus avant d’avoir besoin d’être amplifiées, ce qui les rend plus simples, moins coûteuses à utiliser et plus faciles à entretenir.

Aucune interférence : Les câbles à fibre optique sont stables et ne souffrent donc pas d’interférence. Par conséquent, les données sont transmises avec une bien meilleure qualité.

Plus de données : Ils peuvent transporter beaucoup plus de données que les câbles en cuivre de même diamètre.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, j’ai parlé des atouts de la fibre d’optique et je ne me suis pas attardé sur ses défauts. C’est car dans l’ensemble, les avantages de passer à la fibre optique l’emportent sur les inconvénients. Vous pouvez donc souscrire à une offre les yeux fermés si votre logement est compatible. A noter que si ce n’est pas le cas, mais que vous souhaitez avoir un meilleur débit, je vous suggère de vous renseigner sur les nouvelles box 4G qui promettent un bien meilleur débit que celui proposé par l’ADSL. Vous savez tout !

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 7 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...