Ce site internet utilise des cookies. En continuant à naviguer sur notre média digital, vous acceptez notre utilisation des cookies / En savoir plus...
Génération Digitale

Comment protéger ses yeux des écrans ?

Classé dans :

Les écrans font maintenant partis intégrantes dans nos vies. Nous pouvons nous en réjouir ou le regretter, mais toujours est-il qu’ils sont partout. Le problème, c’est que c’est notre vue qui trinque et je vous avoue que la mienne me préoccupe en ce moment…

Personnellement, depuis quelques années, j’ai les yeux rouges et de grosses douleurs quand je me lève le matin. Mes yeux me piquent et il me faut au moins une heure pour ne pu avoir mal. J’ai même eu le droit aux yeux qui pleurent alors que pourtant, j’ai une très bonne vue.

Bref ! j’ai vite compris que mes soucis oculaires provenaient de la lumière bleue qui se dégageait de mon ordinateur, de ma tablette et de mon smartphone. Pour régler ce problème pesant qui me fatiguait les yeux, j’ai longtemps cherché des solutions et j’en ai trouvé plusieurs. Je vous invite donc aujourd’hui à découvrir comment lutter contre la fatigue visuelle. C’est parti !

1) Les lunettes anti-lumière bleue

Je vous conseille vraiment d’acheter des lunettes anti-lumière bleu. C’est juste magique !

Au départ, vous ne verrez pas la différence, mais après une bonne nuit de sommeil, vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle vue. C’est simple, depuis que j’en ai acheté une paire, impossible de passer une journée de travail sans la porter. Je peux enfin travailler sereinement et bien dormir.

Si vous êtes à la recherche de modèles,  je vous ai préparé une petite liste :

Top Life – La paire pour éviter la fatigue visuelle

C’est une paire qui se vend beaucoup sur Amazon et les avis sont plutôt bons. Plus d’une centaine de personnes ont craqué pour ses lunettes. Esthétiquement, elles sont normales mais proposent d’ enlever au moins 60% de lumière bleue.

 

2) Le logiciel gratuit F.Lux

La deuxième solution consiste à télécharger un logiciel qui va transformer la luminosité de votre PC. Je vous avoue que j’ai préféré acheter des lunettes, mais si vous n’avez pas trop d’argent, vous pouvez utiliser cette méthode car elle fonctionne aussi. Un peu moins bien forcément, mais ça reste une bonne solution.

Une fois installée, F.lux va enlever la lumière bleue. Le seul bémol, c’est que les couleurs de votre écran seront différentes. C’est un problème notamment pour les graphistes ou les développeurs qui devront enlever F.lux pour bien visualiser ce qu’il y a sur un écran…

Comme mentionné un peu plus haut, le top du top, ça reste les lunettes anti-lumière bleu. Vous ne trouverez pas mieux et pour ma pat, je pense que c’est un achat indispensable car les écrans sont partout. Même si vous ne travaillez pas dans un bureau, vous devez tout de même les supporter dans le métro, à votre domicile ou chez des amis. Bref ! de nos jours, c’est une véritable invasion et je vous conseille vraiment de vous protéger. Dans le cas contraire, je suis persuadé qu’à force de subir cette lumière, cela nuira à votre santé.

Vous savez pertinnement que nos aînés ont des problèmes oculaires alors qu’ils n’ont pas dû supporter les écrans. Imaginez les douleurs que nous allons ressortir quand nous allons vieillir ? ça va être pire, 10 fois pire…

Bref ! il est temps de vous protéger surtout si vous travaillez dans un domaine où vous êtes obligé de regarder un écran…

3) Si rien ne marche

Si les solutions présentées plus haut ne fonctionnent pas, il faut à tout prix que vous alliez chez l’ophtalmo. Il ne faut surtout pas laisser traîner, il en va de votre santé…

PS : Si vous avez d’autres astuces sympas à connaître qui permettent de ne pas être fatigué lorsque nous regardons un écran, n’hésitez pas à la partager avec nous !

 

Encore plus d'articles

Article publié sur le blog le 26 juillet 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de ce blog geek sont modérés. Vous pouvez exprimer votre avis ou soumettre une critique, mais essayez de rester courtois lors de vos interventions. C'est quand même plus agréable...