« Ou » et « où » sont très différents, même si il est vrai que les deux termes se ressemblent beaucoup. Le premier est une conjonction de coordination alors que le deuxième est un adverbe. Par ailleurs, sachez que « où » est le seul mot français qui dispose d’un « u » avec un accent grave. Ceci étant dit, passons à mes explications qui vont vous apprendre quand employer ces deux mots. N’ayez aucune appréhension ! C’est facile. Suivez juste notre astuce !
La règle simple pour ne plus jamais faire une faute
Comme nous vous l’avons dit dans les premières lignes de notre article, « Ou » sans aucun accent est une conjonction. Elle est donc là pour indiquer un choix entre deux choses. Pour ne plus faire aucune erreur, sachez que si vous pouvez changer « ou » par « ou bien », il n’y aura jamais d’accent sur le « u ».
Des exemples de phrases
– J’ai indiqué à la réunion de la semaine dernière que j’étais disponible le lundi 4 septembre ou le mardi 5 octobre. Ce sont mes seuls disponibilités…
Vous voyez bien que le « ou » peut se transformer en « ou bien ». Pareil dans l’autre exemple disponible ci-dessous :
– Je lui ai précisé que nous pouvions nous voir à Paris ou à Marseille.
Comment savoir quand mettre un accent grave ?
Pour « où », il est à placer dans une phrase quand vous voulez parler d’un lieu ou d’une adresse.
Des exemples avec cet adverbe
Nous avons bien reçu votre paiement, mais nous souhaitons savoir où vous voulez que nous déposions vos colis.
Où est la capitale de la Serbie ?
Voilà ! C’est déjà la fin de notre astuce du jour. Nous espérons que nous avons répondu à cette question que pas mal de personnes se posent. Mais si ce n’est pas le cas, si vous le souhaitez, vous pouvez nous poser une question un peu plus bas. Dès la réception de votre participation, nous essayerons de vous venir en aide. Bon dimanche !