Ce pays du monde est connu pour ses paysages grandioses, sa flore, l’apartheid, mais aussi par le fait qu’il dispose de trois capitales. Oui oui ! Vous avez bien lu et si vous pensez que la ville de Johannesburg en est une, laissez-moi vous dire que vous vous trompez ! Je vous explique tout !
Il y a trois capitales. La première est : Le Cap, la capitale législative. La deuxième est : Pretoria, la capitale administrative et enfin, en troisième position, nous retrouvons Bloemfontein, la capitale judiciaire de l’Afrique du Sud. Ce mercredi 23 août, je vais vous expliquer en détails pourquoi il y en a trois et les différentes fonctions qu’elles ont. Oui ! Car vous vous doutez bien qu’elles n’ont pas le même rôle. Cela mérite donc des explications…
Pourquoi y’en a-t-il plusieurs ?
Officiellement, l’Afrique du Sud n’a pas une capitale nationale spécifique. La raison ? Le gouvernement est divisé en trois branches, à savoir le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Chaque succursale est administrée à partir d’une ville différente. Le Cap, pour commencer, est le centre législatif et le siège du Parlement. La Constitution sud-africaine donne toutefois au Parlement le droit de transférer son administration dans n’importe quelle autre ville sud africaine. Pretoria abrite le pouvoir exécutif et est le siège du Président. Pour finir, le pouvoir judiciaire et ses institutions sont à Bloemfontein. C’est notamment dans cette ville où se trouve la Cour suprême d’appel.
A noter qu’aujourd’hui, il n’y a plus que 14 pays dans le monde qui ont plusieurs capitales. Dans le majorité des cas, c’est des pays africains. Dans l’Union Européenne, il n’y a que le Pays-Bas qui dispose de deux capitales (Amsterdam et La Haye).
1) Le Cap
Comme je vous l’ai dit précédemment, Le Cap est le siège du Parlement national. Cette commune de 434 000 habitants a toujours joué un rôle important dans l’histoire du pays, en particulier avec les européens. En 1500, son emplacement dans la péninsule en a fait territoire important pour le commerce des épices. En 1652, la Compagnie des Indes orientales néerlandaises y avait établi une station de navigation. Après plusieurs tentatives des Britanniques pour prendre le contrôle de la région, Le Cap est devenu une colonie britannique en 1814. A la fin de la colonisation, Le Cap est devenu le siège législatif de l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, cette ville compte environ 4 millions d’habitants et est le centre économique de la province du Cap-Occidental.
2) Pretoria
Pretoria, le siège du pouvoir exécutif, est situé dans la province de Gauteng. Son importance en tant que centre gouvernemental a commencé en 1860 lorsqu’elle a été déclarée capitale de la République sud-africaine. Cette ville a été le site de la signature du traité de paix qui a mis fin à la première guerre des Boers, mais la ville s’est finalement rendue aux Britanniques en 1900 pendant la seconde guerre des Boers. Lorsque l’Union de l’Afrique du Sud a été créée en 1910, Pretoria est devenue la capitale administrative. Aujourd’hui, la plupart des ambassades étrangères en Afrique du Sud se trouvent à Pretoria. La population de Pretoria est aujourd’hui de 741 651 habitants. Cette ville est également considérée comme le centre universitaire sud-africain parce qu’elle abrite trois universités, le Bureau sud-africain des normes (pour la recherche) et le Conseil de la recherche scientifique et industrielle.
3) Bloemfontein
Bloemfontein est la capitale judiciaire de l’Afrique du Sud, ainsi que la capitale provinciale de la province de l’État libre. Cette ville a été officiellement fondée en 1846 en tant que fort pour l’armée britannique, bien que la région ait été habitée auparavant. Deux ans plus tard, la zone entourant la ville est devenue la Souveraineté du fleuve Orange et en 1854, elle est devenue l’État libre d’Orange. A cette époque, Bloemfontein est devenue la capitale et a commencé à se développer. En 1899, la ville a accueilli la conférence Bloemfontein, une tentative infructueuse d’empêcher la deuxième guerre des Boers. De 1902 à 1910, elle est demeurée la capitale de la colonie d’Orange River alors établie. La population de Bloemfontein est aujourd’hui de 256 185 habitants. Bien que la ville soit toujours considérée comme la capitale judiciaire de l’Afrique du Sud, en 1994, la Cour constitutionnelle a été créée à Johannesburg. Cette décision a divisé les pouvoirs judiciaires entre les deux villes.
Je pense avoir fait le tour, mais si vous recherchez un peu plus d’informations ou des précisions, n’hésitez pas à me les demander dans les commentaires.